Les examens de CAP cuisine seront ils annulés à cause du corona virus (COVID-19)

On est bientôt en mi mars 2020, l’épidémie du corona virus a atteint un nouveau stade inquiétant, il a conduit les autorités à interdire les assemblements de plus de 1000 personnes et à même fermer, dans les zones fortement atteintes de cette maladie, certains établissements scolaires (lycées, collèges, écoles, …). Il est donc légitime de de se poser la question si les examens de CAP cuisine seront maintenus en mois de mai – juin, ou nous nous dirigeons droit vers une année blanche! (les autres disciplines sont aussi concernées par cette question, mais ici c’est la filière cuisine qui nous intéresse).

A l’heure où j’écris ces lignes les chiffres relatifs à cette épidémie donnent le vertige, on parle de plus de 1300 personnes atteintes par cette maladie, et d’une trentaine de morts rien qu’en France! certains médias disent que la vitesse de propagation en Europe est beaucoup plus grande qu’en Chine, la Chine est considérée comme le point de départ de ce fléau.

corona-virus-covid19-cartographie

Source : Organisation mondiale de la santé (mars 2020)

 

La maladie se propage plus vite en France et en Europe qu’en Chine

Pourquoi?

Et bien, pour plusieurs raisons, mais avant de vous dire pourquoi la maladie se propage plus rapidement en France, concentrons nous un instant sur les conséquences de cette épidémie sur les examens du CAP cuisine session 2020.  (que les candidat soient libres ou pas d’ailleurs).

Le but de ce post n’est pas de lancer des polémiques ou des rumeurs, loin de là, le web est rempli de ce genre de choses, vous n’avez qu’à taper “Corona virus” dans votre moteur de recherche ou réseau social préférés pour vous servir d’articles alarmistes qui nous annoncent tous les malheurs possibles et qui prévoient même la fin du monde pour…………… “avant hier Triste”.

Mais au contraire, mon but à travers ce post est de vous offrir quelques choses de différents, un peu d’optimise ne fait de mal à personne.

D’ailleurs s’il faut absolument répondre à la question si les examens vont être annulés je répondrai tout est possible, … mais ceci est peu probable, à l’heure actuelle, il n’existe aucune information officielle de la part du gouvernement ou des autorités administratives sur ce sujet, tout est considéré comme normal.

Alors je vais vous donner quelques conseils que je donne à mes élèves du programme d’entrainement Cuisiner Comme un Pro pour vous éviter de sombrer dans le désespoir et le laisser aller.

Prenez votre destin en main plus top que de le subir ! En d’autres termes, ne laissez pas les pessimistes, alarmistes, sceptiques, briseurs de rêves, … s’emparer de votre cerveau, à force de vous montrer que des fils d’actualité qui ne cessent de répéter que tout va mal vous finissez par croire que tout va vraiment mal. J’ai un remède très efficace pour ce genre de situation, il suffit de mettre toutes les sources d’informations en continue en QUARANTAINE, et commencez par le téléviseur, Facebook, Whatsup et Instagramme. Il est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est faisable. Personnellement j’ai arrêté de regarder les infos à la télé, consommer des journaux papier ou numériques et j’ai bloqué les messages provenant de mes contacts qui ne font que transmettre des messages sans vérifier leur véracité et dont le but est de nous faire douter de tout ce qui nous entoure…Les seuls posts que je lis sont ceux avec des messages optimistes et qui sont en relation avec la concrétisation de mes objectifs. Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur!

Il y’a une chose qui est encore plus contagieuse que le corona virus COVID19, et c’est vérifié par expérience, cette chose est le sourire, je vous invite à le tester par vous même, dès que vous soyez en présence d’un groupe de personnes “normalement conçues” mettez vous à rire Sourire sans aucune raison apparente, et vous verrez que petit à petit ces personnes vont commencer à rire en se demandant qu’est ce qui pourrait bien vous faire rire à ce point! Sourire .

Ayez confiance en vous et ne laissez pas les briseurs de rêves vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Et je m’adresse spécialement aux personnes qui apprennent les bases de la cuisine en candidats libres seuls dans leur cuisine, parce que les autres ont leurs profs qui les guident pour qu’ils ne déraillent pas de leurs objectifs. Ne perdez pas de vue votre objectif, l’épisode corona virus va passer son temps puis disparaitre, mais vos rêves et objectifs seront toujours là, ça serait dommage de courir derrière des choses éphémères et laisser les seuls choses qui ont un vrai intérêt pour vous et votre avenir.

Je ne sais pas pourquoi le virus se propage plus vite chez nous qu’en Chine mais je peux vous dire ce que je pense et cela n’engage que moi, en Chine on a pris des mesures très strictes à l’échelle de la population, on a, par exemple, isolé toute une ville pour éviter une propagation aux villes voisines, les gens qui ont une température légèrement supérieure à 37°C sont obligés de rester chez eux pendant une semaine, et ceux qui ont une température au dessus de 38°C sont mis en quarantaine pendant 2 semaines! les moyens de contrôle sont à la pointe de ce que la technologie peut offrir à nos jour, caméras thermiques, vidéos de surveillance, applications de suivis et de contrôle qui permettent de calculer les trajectoires empreintées par tous les habitants pour éviter que les gens non atteints par le virus ne croisent les personnes atteintes par le virus. Alors qu’ici on est encore très loin de tout cela, on met une personne armée d’un thermomètre à la porte des bâtiments administratifs ou d’entreprise pour prendre la température des gens qui y entrent. Conseil: lavez vous les mains assez souvent et évitez toutes embrassade et serrage de main!

Le moyen le plus sûr pour stopper la propagation du coronavirus covid-19 est de tout stopper! une période confinement très stricte d’une quinzaine de jours devrait suffire pour commencer à voire l’inversion de la courbe des cas contaminés! mais encore faut-il que les gens jouent le jeu et restent confinés chez eux! Nous verrons bien (ou pas) comment tout cela va se terminer.

N’hésitez pas de me faire part de vos commentaires et sentiments vis à vis de cette situation sans précédent.

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++