CAP cuisine en candidat libre. se préparer avec une école, centre de formation, des groupes de discussions ou seul?

Quand je me suis décidé à passer mon CAP cuisine en candidat libre en 2014, je ne savais pas comment j’allais m’organiser pour me préparer, du coup je m’étais mis à chercher des solutions sur le net. Les résultats qui sortaient en permanence à l’époque c’était des centres de formation, je me souviens particulièrement d’un centre dans le nord de la France qui m’avait contacté pour me vendre une formation à distance pour préparer le CAP. Cette formation coutait dans les 2000 euros et devait durer une année, pendant une année donc je devais recevoir régulièrement à la maison des supports de cours en format texte et vidéo.

Entre nous, j’ai trouvé que la formation était chère surtout que je ne comptais pas faire de la cuisine mon métier, c’était juste une espèce de défi que je voulais relever et en même temps apprendre les techniques de base. En continuant mes recherches je suis tombé sur le magnifique blog de oups la gourmande où j’ai appris qu’il suffit d’acheter le livre LA CUISINE DE REFERENCE de Michel Maincent et de suivre scrupuleusement un programme d’entrainement.

A l’époque les informations pertinentes concernant le sujet se faisaient très rares sur internet, mais maintenant les choses ont changé, des blogs et groupes de discussion qui traitent le sujet ont poussé comme des petits champignons. l’inconvénient de cette invasion est qu’on est noyé dans une très grande quantité d’information qu’il faut d’abord trier avant de consommer. Et pour vous éviter une perte de temps ou une noyade assurée dans la surinformation d’internet, je vous offre le résultat de mes recherches sur les différents moyens qui existent en 2019 pour s’entrainer aux épreuves du CAP cuisine.

Comment-se-preparer-formation-seul-groupe-facebook

Apprendre seul sans école ni centre de formation

La meilleure méthode selon moi se compose en 5 étapes:

1- établir un programme détaillé sur 10 mois par exemple et tenir à le respecter. 10 mois est un bon rythme pour apprendre doucement les différentes techniques et fabrications de base, cela n’empêche pas les personnes qui se sentent capables à accélérer le rythme d’apprentissage à 5 ou 6 mois.

2- Lire et comprendre le début du livre La cuisine de référence où l’auteur explique le métier du cuisinier, ses qualités, son matériel, …

3- Apprendre les techniques de base grâce aux différentes vidéos mises gratuitement sur le web par l’académie de Versailles, on peut aussi y trouver entre autres, des fiches techniques de fabrication, des conseils pour les jeunes apprentis, …

4- Participer à des groupes de discussion sur Facebook comme le groupe CAP cuisine en candidat libre – session 2019 ou encore le groupe C.A.P cuisine en candidat libre qui sont très actifs. On peut poster ses réalisations et demander avis et conseils aux membres, en général les membres sont très réactifs et leurs temps de réponse est courts. Grâce à ces groupes, on peut aussi suivre un programme collectifs ce qui permet de se sentir moins seul, se motiver mutuellement et de garder une bonne assiduité pour accomplir le programme.

5- Faire des examens blancs périodiquement. au moins 4 étalés sur toute la période de préparation. Ceci permet de travailler l’organisation et la gestion du stress.

Apprendre avec une école ou un centre de formation

Pour que cette méthode fonctionne, il faut être motivé et bien organisé, si vous ne vous sentez pas capable ou vous avez peur de tout laisser tomber, il restera toujours la solution des centres de formation agréés. mais bien sûr il faut être en mesure de débourser le prix de la formation, sachez tout de même que selon les cas,  pôle emploi et certaines entreprises prennent en charge les frais de formation. renseignez vous avant de commencer les démarches!

Il existe 2 types de centre de formation: Les centres de formation à distance et les centres de formation en présentiel, ces derniers, permettent de faire le programme dans des sessions accélérées, en 5 ou 6 mois, les techniques et fabrications de base sont enseignées par des professionnels du métier et les apprentis cuisiniers peuvent profiter d’un atelier professionnel pour s’exercer dans une ambiance de niveau professionnel.

Apprendre avec un MOOC

Sachez aussi que l’AFPA a créé un MOOC  (Massive Open Online Course) en 2017 sur la cuisine et la pâtisserie. Des cours gratuits en ligne qui s’adressent à tous les professionnels et particuliers qui souhaitent se former, se perfectionner ou s’orienter vers le métier de cuisinier.

Voila, c’est à peu près l’essentiel de ce qu’offre internet en matière d’apprentissage des techniques et fabrications de base, il y a bien sûr d’autres blogs et site internet que vous pouvez toujours aller les visiter, mais je pense que si vous vous concentrez sur les quelques liens que je vous propose cela peut vous faire économiser beaucoup de temps.

Si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas de nous en faire part en utilisant les commentaires en bas de cette page.

Découvrez comment passer un CAP cuisine en candidat libre

Consultez aussi notre décryptage des épreuves écrites et des épreuves pratiques

N’oubliez pas de cliquer sur j’aime et de partager avec vos amis Clignement d'œil