Une méthode simple pour tenir ses engagements et appliquer ses bonnes résolutions

Dès janvier prochain, je commencerai à faire une activité physique régulièrement, je mangerai moins de gras et moins de fast-food, je cuisinerai davantage et je mettrai plus de légumes dans mes assiettes. Ces belles paroles raisonnent dans mes oreilles chaque fin d’année.  J’ai pris au moins une dizaine de fois ces résolutions, mais au jour où j’écris ces lignes, je ne pratique aucune activité physique et je suis un adepte des gros sandwich américains. Rien à faire, les premiers jours qui suivent ma décision de prendre des nouvelles et bonnes résolutions, j’arrive à tenir à peu près mes engagements, mais au fil du temps, après quelques jours ou au mieux quelques semaines, tout part aux oubliettes Triste.

Heureusement que maintenant j’ai une méthode fiable qui me permet de tenir tous mes engagements et atteindre mes objectifs.

Si c’est votre première visite de ce blog, sachez qu’il regroupe l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour apprendre la cuisine de bases avec un contenu gratuit et de qualité. Vous pouvez découvrir par exemple les 25 recettes à maitriser pour passer le CAP cuisine en candidat libre et le planning détaillé pour les travailler.

Cette année c’est la bonne Clignement d'œil !

C’est bien de prendre des bonnes résolutions pour bien commencer l’année, mais c’est encore mieux de les appliquer réellement. Cette année sera la première année où je mettrai en pratique mes résolutions, et pour ce faire, je me suis fait aider par quelques livres et conférences sur le développement personnel. J’ai compris enfin qu’il existe des méthodes, prouvées scientifiquement ou par l’expérience, qui permettent de résoudre le problème des engagements non tenus et des résolutions non appliquées. Dans cet article je vais vous révéler la méthode que je vais suivre pour que cette année soit l’année où tous mes engagements seront respectés et mes résolutions seront appliquées.

Mais avant de commencer, sachez que je participe avec cet article à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. C’est un blog qui parle du développement personnel, et je conseille cet article aux gens qui n’arrivent pas à se lever le matin immédiatement quand le réveil sonne.

legumes-carottes-pomme-de-terre-tomatte-oignon-petits-pois

Comme à chaque fin d’année, nous sommes nombreux à prendre des bonnes résolutions soit pour améliorer notre qualité de vie, ou bien pour progresser dans nos projets professionnels ou personnels.

Voici une méthode, en sept points, qui permet de mettre en application les résolutions:

      1. Définir des objectifs précis, raisonnables et atteignables.
      2. Fixer les objectifs dans des périodes courtes. Les objectifs définis sur un mois ou deux sont plus faciles à contrôler et à atteindre que des objectifs définis sur une année par exemple.
      3. Traduire ensuite ses objectifs en grandeurs faciles à quantifier et à mesurer. (“perdre du poids” peut se traduire par “perdre 2kg” par exemple. “Faire du sport” peut se traduire par “faire 4 heures de sport par semaine”, …)
      4. Mettre un plan d’action pour atteindre ses objectifs. Une sorte de planning qui détaille concrètement comment faire.
      5. Se donner les moyens nécessaires pour rendre les objectifs facilement atteignables.
      6. Faire des points régulier pour constater l’état d’avancement vers les objectifs
      7. Une fois les objectifs de la première période sont atteints, il faut marquer convenablement la date et fixer les objectifs de la période suivante et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année.

za3za3-jus-fruits-gourmand

Prenons comme exemple une de mes résolutions qui consiste à arrêter de consommer de la malbouffe. C’est un objectif précis mais il n’est pas raisonnable, je ne pourrai pas arrêter du jour au lendemain d’aller à ma sandwicherie préférée, je pourrais le faire pendant quelques jours voir quelques semaines, mais je ne pourrais pas garantir que je tiendrais une année. Alors pour rendre mon objectif raisonnable et donc atteignable, je le ré-exprimerais de la manière suivante: pendant un mois, je ne mangerai que, au maximum, 4 fois dans un établissement de restauration rapide. C’est raisonnable, atteignable, quantifié et facile à mesurer!

Maintenant il faut mettre en place un plan d’action pour atteindre cet objectif. En identifiant les moments de la journée où on est le plus susceptibles de ne pas respecter nos engagements, on pourrait trouver des solutions pratiques pour faire en sorte de résoudre le problème. Dans mon cas c’est pendant ma pose du midi que je suis le plus tenté de consommer un hamburger ou un kebab ou autre produit similaire, alors pour éviter cela je dois

        • ramener mon panier repas au travail,
        • me faire livrer un plateau repas équilibré.

Le fait de se poser la question de comment peut-on appliquer concrètement le plan d’action pousse à réfléchir sur les moyens à déployer pour réussir sa mise en application. Et les moyens peuvent être sous forme de matériels, du temps, de l’argent, … Dans le cas de mon exemple, il faudra

        • faire des courses en quantité suffisante pour couvrir les repas du midi,
        • pouvoir conserver et réchauffer la nourriture,
        • avoir des Tupperware pour le transport,
        • chercher des entreprise de livraison de plateau repas équilibré

Une fois tous les ingrédients sont réunis, la question d’appliquer les résolutions reste du sort de la volonté et de la motivation de chacun. Et justement le fait de réussir à tenir ses engagements sur une petite période permet de rester motiver et de commencer la période suivante avec enthousiasme, d’où l’intérêt de se fixer des objectifs raisonnables et à court terme.

J’espère que cette méthode vous aidera à accomplir vos ambitions pour l’année qui vient, et j’en profite aussi pour vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite dans vos projets personnels et professionnels.

Si vous aussi vous avez une méthode pour appliquer les bonnes résolutions et que vous souhaitez la partager avec nous, utilisez la rubrique des commentaires pour nous en faire part.