Les diplômes de cuisine professionnelle en France. Comment choisir le vôtre

L'activité de traiteur ou de chef à domicile vous tente?
Voici mon livre Business plan Traiteur. Chef à domicile pour créer votre activité en partant de zéro. Cliquez ici pour le commander!



La cuisine est un art qui demande de la passion, de la créativité et des compétences techniques. Si vous êtes passionné(e) de cuisine et souhaitez en faire votre métier, il existe plusieurs types de diplômes de cuisine professionnelle en France. Voici un aperçu de chacun de ces diplômes, de leurs avantages et des conditions pour y accéder.

Diplômes de cuisine professionnelle : Le CAP Cuisine

Le CAP Cuisine est un diplôme de niveau V qui permet d’acquérir les bases de la cuisine professionnelle. Il est accessible aux titulaires d’un niveau troisième ou d’une équivalence. La formation dure deux ans en apprentissage ou un an en formation continue. Le titulaire du CAP Cuisine peut travailler comme commis de cuisine dans différents types d’établissements. Tels que les restaurants, les brasseries, les traiteurs, les collectivités, etc.

diplômes de cuisine professionnelle en France
diplômes de cuisine professionnelle en France

Le BP Arts de la cuisine

Ensuite il y a le BP Arts de la cuisine est un diplôme de niveau IV qui permet de se spécialiser dans différents domaines de la cuisine professionnelle. Notamment dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie ou encore la cuisine gastronomique. Le BP est accessible aux titulaires d’un CAP Cuisine ou d’une équivalence. La formation dure deux ans en alternance. En outre, le titulaire du BP Arts de la cuisine peut travailler comme chef de partie ou sous-chef dans différents types d’établissements. Tels que les restaurants gastronomiques, les hôtels de luxe, les croisières, etc.

Le Bac Professionnel Cuisine

Puis le Bac Professionnel Cuisine est un diplôme de niveau IV qui permet d’acquérir des compétences approfondies en cuisine professionnelle. Aussi, ce diplôme est accessible aux titulaires d’un niveau troisième ou d’une équivalence. D’autre part, la formation dure trois ans avec des PFMP périodes de formation en milieu professionnel. Ainsi le titulaire du Bac Professionnel Cuisine peut travailler comme chef de partie ou sous-chef dans différents types d’établissements, tels que les restaurants gastronomiques, les hôtels de luxe, les croisières, etc.

Le Bac Technologique Hôtellerie-Restauration

Ensuite le Bac Technologique Hôtellerie-Restauration est un diplôme de niveau IV qui permet d’acquérir des compétences approfondies en hôtellerie et restauration. Aussi, il est accessible aux titulaires d’un niveau troisième ou d’une équivalence. La formation dure trois ans. Et le titulaire du Bac Technologique Hôtellerie-Restauration peut travailler comme responsable de restaurant, de bar ou de salle dans différents types d’établissements. Tels que les hôtels, les restaurants, les cafés, etc.

Le BTS Hôtellerie-Restauration option B Arts culinaires

Puis le BTS Hôtellerie-Restauration option B Arts culinaires est un diplôme de niveau III qui permet de se spécialiser dans les métiers de la cuisine et de l’hôtellerie. Il est accessible aux titulaires d’un Bac Technologique Hôtellerie-Restauration ou d’une équivalence. La formation dure deux ans en alternance. Le titulaire du BTS Hôtellerie-Restauration option B Arts culinaires peut travailler comme chef de cuisine, chef de partie ou sous-chef dans différents types d’établissements, tels que les restaurants gastronomiques, les hôtels de luxe, les compagnies de croisière, etc.

Les avantages des diplômes de cuisine professionnelle

Chacun de ces diplômes de cuisine professionnelle offre des avantages spécifiques en termes de connaissances, de compétences et d’opportunités professionnelles. Le CAP Cuisine est idéal pour acquérir les bases de la cuisine professionnelle. Tandis que le Brevet Professionnel, BP Arts de la cuisine permet de se spécialiser dans différents domaines de la cuisine, tels que la pâtisserie ou la cuisine gastronomique. Le Bac Professionnel Cuisine et le Bac Technologique Hôtellerie-Restauration se préparent en 3 ans. Ainsi ils offrent des compétences approfondies en cuisine professionnelle et en gestion d’établissements hôteliers et de restauration. Enfin, le BTS Hôtellerie-Restauration option B Arts culinaires permet de se spécialiser dans les métiers de la cuisine et de l’hôtellerie à un niveau supérieur.

Comment connaitre les conditions d’accès pour les diplômes de cuisine professionnelle

Il est important de noter que chacun de ces diplômes de cuisine professionnelle a des conditions d’accès spécifiques. Il est conseillé de se renseigner auprès des établissements de formation pour connaître les prérequis et les modalités d’inscription.

En conclusion, les différents types de diplômes de cuisine professionnelle en France offrent des opportunités variées pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans une carrière culinaire. Que vous cherchiez à acquérir les bases de la cuisine ou à vous spécialiser dans un domaine spécifique, il existe un diplôme adapté à vos objectifs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements de formation pour trouver celui qui convient le mieux à votre profil et à vos aspirations professionnelles.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

Recevez en complément mon livre "Le kit du candidat libre au CAP cuisine".

Le kit du candidat libre

Recevez gratuitement "Le livre numérique"

Vous y trouverez:

  • La procédure d’inscription
  • Les livres à acheter
  • Et un programme d'entraînement sur 6 mois
Marketing par
Spread the love