Le point sur les différents types de restaurants et modes de restauration

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++

De nos jours, on commence à voire une certaine forme d’alimentation différente de ce que nos parents et nos grand parent ont connu. Les gens prennent de moins en moins de temps pour manger, grignotent davantage et consomment beaucoup de sandwichs et de plats cuisinés. Les industriels de l’agroalimentaire cherchent à standardiser nos habitudes alimentaires afin de créer un vaste marché mondial de la consommation. Le style américain est souvent pris comme modèle, ainsi, les produits peuvent alors être diffusés sur la plupart des marchés, entraînant pour les multinationales une réduction de leurs coûts fixes et donc des économies d’échelle. Tous ces éléments ont permis aux restaurants type restauration rapide ou « fast food » de se développer d’une manière phénoménale, ainsi que les plats cuisinés que l’on trouve partout dans les magasins spécialisés ou de grandes distribution. Et c’est pour ces raisons qu’on commence à trouver des plats quasiment similaires chez une grande partie des professionnelles de la restauration.

La fréquentation des restaurants est devenu de plus en plus facile grâce, notamment, au développement des moyens de transport en commun, et aussi parce que nous prenons de plus en plus de repas hors de chez nous. En plus des raisons nutritionnelles, nous fréquentons les restaurants pour le plaisir, comme partager des repas entre amis et famille, et pour aussi pour des raisons professionnelles, déjeuner ou diner d’affaire.

20181110_225601

Il existe plusieurs formes de restauration, voici quelques exemples:

  • La restauration classique
  • La restauration à thème
  • La restauration collective
  • la restauration rapide
  • la restauration avec un service de traiteur
  • La restauration dans les transports

La restauration classique

En restauration classique on peut citer les restaurants traditionnels, qui sont le plus souvent des restaurants privés où on sert des repas traditionnelle, le type de service dans ces restaurants est habituellement à l’assiette.

Les restaurants d’hôtel, qui sont intégrés dans des établissements hôtelier, eux aussi sont considérés comme des restaurants classiques. Il existe aussi des restaurants appelés restaurants de tourisme, ceux-ci sont classés par un système d’étoiles, comme pour les hôtels, sauf que les règles de notation ne se ressemblent pas. Le service dans les restaurants de tourisme est effectué par des vrais professionnels, CAP restauration ou équivalent.

En restaurants classique, il y a aussi les pensions de famille, qui sont des petits restaurants le plus souvent réservés à une clientèle habituée. La culture et la tradition françaises sont très présentes dans ce type de restaurant, le service est effectué à l’assiette bien évidemment.

La restauration à thème

Les restaurants à thème sont des restaurants qui sont spécialisés dans le travail d’un produit donné, ou dans un art de vivre, comme par exemple les restaurants végétariens végétaliens végans diététiques, restaurant de produits locaux restaurant bio restaurant halal ainsi de suite.

On peut aussi citer les restaurants communautaires ou autour d’un pays comme les restaurants chinois marocain libanais japonais, généralement le service le plus souvent proposé dans ce type de restaurant est un service à l’assiette ou buffet à volonté, mais on peut tout à fait trouver certains restaurants qui proposent de la livraison et de la vente à emporter également.

La restauration collective

La restauration collective c’est principalement la restauration d’entreprise de collectivité locale les cantines d’école, des restaurants d’hôpitaux, les restaurants pénitentiaire et des armées. Dans ce type de restaurant on mange collectivement et le type de service dans ce type de restaurant est le self service.

La restauration rapide

Ensuite il y a la restauration rapide qui s’est développée énormément ces dernières années, notamment par l’arrivée des grosses multinationales américaines Mcdonald’s et Burgerking pour ne citer qu’elles. Dans ces restaurants on propose principalement des plats standardisé type sandwiche et hamburger américain. Ce type de restauration est très fréquenté de nos jours car il répond à un besoin de consommation rapide et à toute heure de la journée. Le type de service proposé dans ces restaurants est le sur place, à emporter, et la livraison à domicile, certains restaurants proposent un service de drive. En plus des sandwicherie que l’on trouve dans les villes, il y a aussi les cafétérias, boulangeries, snaking, restaurants d’autoroute, …, il y a même certaines machines que l’on trouve dans les halls des hôpitaux, des écoles ou des hôtels, ces machines proposent une certaines forme de restauration que l’on appelle restauration automatique.

plateau-mini-batbout-pizza

La restauration dans les transports

Ce type de restauration est principalement développé dans les transports aériens, maritime et ferroviaire. Le type de service est différent dans chaque mode de transport, dans l’aérien par exemple c’est les hôtesse de l’air et les stewarts qui assurent le service qui est, le plus généralement, sous forme d’un plateau repas. Dans le ferroviaire, c’est un marchand ambulant qui passe dans les différents wagons et propose des sandwichs et de la boisson. Dans certains trains, on peut trouver un wagon entier réservé à la restauration. Quant au mode de transport maritime, il existe de véritables restaurants traditionnels et le type de service est soit à l’assiette soit un self service.

La restauration traiteur

D’après une étude effectuée en 2012 par l’APCE, Il existe plus de 6 000 traiteurs en France :

  • Les charcutiers-traiteurs qui fabriquent et vendent au détail. Ils proposent des buffets froids principalement à base de charcuteries, ou sur demande, des plats principaux traditionnels (choucroute, paëlla, bœuf bourguignon, etc.).
  • Environ 1 200 traiteurs-organisateurs de réceptions (TOR), qui organisent et livrent des cocktails et des repas chez les clients. Afin d’optimiser leur organisation, ces entreprises proposent des menus types, qui ne sont renouvelés que quelque fois dans l’année, et commencent les préparations dès le début de la semaine en ayant donc recours à la congélation et/ou à la mise sous-vide pour garantir la qualité sanitaire des produits. Ils peuvent également prendre en charge le service, les boissons, la décoration de la salle et des tables, etc.
  • Par ailleurs, certains restaurateurs réalisent ponctuellement des prestations de traiteurs, le plus souvent pour des grosses manifestations et/ou pour quelques clients triés sur le volet.

L’activité de chef à domicile s’est beaucoup développée ces dernières années. Le travail du chef à domicile consiste à confectionner une partie ou l’intégralité du repas chez le client, à servir le clients et ses convives puis à débarrasser et nettoyer la salle à manger et la cuisine du client.

13259992_1239766602714991_2335117136712728068_n

Découvrez l’article qui revient sur l’histoire de ma reconversion en chef à domicile ainsi que le document qui permet de comprendre beaucoup de choses sur le métier du chef à domicile : Business plan. Traiteur – Chef à domicile

Laissez un commentaire pour nous faire part de vos remarques Sourire et n’oubliez pas de cliquer j’aime et de partager avec vos amis Clignement d'œil

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++