Comment je suis devenu traiteur – chef à domicile

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++

Le 05 juin 2015, CFA de Blagnac, l’adrénaline est à un taux élevé dans mon corps, c’est le jour de l’épreuve pratique du CAP cuisine, on était une quinzaine venu se présenter à l’accueil avec convocation et carte d’identité, cette journée de vendredi était réservée aux candidats libres, on ne se connaissait pas mais cette épreuve nous a permis de sympathiser, on était tous issus d’univers différents, y’avait des chômeurs, des employés polyvalents dans la restauration, des personnes en projet de reconversion et d’autres qu’ils étaient là juste par passion, je faisais partie de cette dernière catégorie.

Une fois dans l’atelier de fabrication, la concentration est à son maximum, le stress aussi d’ailleurs. Je me souviens qu’il nous a été demandé de confectionner une tarte provençale pour l’entrée et un ragout au bœuf pour le plat principal. Les profs surveillants passent dans les différents postes de travail avec un bloc note à la main pour noter leurs remarque sur chaque candidat. C’est une épreuve où il faut savoir gérer son stress et être bien organisé, certains candidats n’ont pas pu aller jusqu’au bout de l’épreuve, ils ont malheureusement abandonné en plein milieu Triste.

A la fin de l’épreuve, et après avoir dressé et envoyé les plats aux membre de jury, la tension commence à baisser, mais ce n’est pas fini! il faut tous ranger et nettoyer pour laisser l’atelier de fabrication au même état dans lequel nous l’avions trouvé.

Comme Jacques prévert a dit : “Il ne faut jamais faire les choses à moitié…”

Quand j’ai reçu mes relevés de notes et j’ai vu que j’étais admis, j’étais tellement fier et content et en même temps j’avais un sentiment comme si je n’ai fait les choses qu’à moitié. Comme dit plus haut, mon inscription au CAP c’était juste une question de passion et pour tester mes capacités à apprendre les bonnes bases de cuisine et puis à les restituer, je n’avais aucunement l’idée de faire carrière dans le domaine. Mais une fois le diplôme en poche, la question de faire quelques choses commençait à germer dans ma tête, et comme j’avais un travail qui me prenais quelques quarante heures par semaine, je ne me voyais pas travailler chez quelqu’un comme commis de cuisine, et c’est comme cela que l’idée de devenir chef à domicile s’est installée dans ma tête et ne l’a plus quittée.

Pour bien faire les choses, j’ai commencé par rédiger un business plan pour étudier l’aspect financier, l’étude de marché, la faisabilité du projet, …

couverture-business-plan

Business plan

Le business plan est un document qui permet de décrire les étapes de déroulement du projet. IL sert aussi comme une référence et un support de discussion quand on recherche des investisseurs ou du financement. Il est donc très important de rédiger un business plan avant de démarrer n’importe quel projet.

Le document que j’ai rédigé pour mon projet de traiteur – chef à domicile s’organise de la manière suivante:

    1. partie 1: tout d’abord la première partie une description détaillée de moi, mon parcours, mes compétences et les raisons qui m’ont poussé à faire ce projet
    2. Partie 2: étude de marché. cette partie consiste à décrire le marché ainsi que les acteurs qui participent à sa création, j’ai détaillé tous les concurrents présents dans mon secteur, les clients, les fournisseurs ainsi que tout ceux qui sont en relation de près ou de loin avec cette activité. Pour effectuer mon étude de marché, je me suis basé sur les études statistiques de l’insee, ainsi que des informations données par les mairies des secteurs où je comptais m’implanter
    3. Partie 3: analyse de la concurrence. Cette étape est très importante dans la création du modèle économique, elle consiste à identifier les concurrents directs et indirects, d’analyser leurs offres et de trouver une méthode pour créer une offre irrésistible et différente de la concurrence.
    4. Partie 4 : définition de mon offre et comment je compte me différencier avec mes concurrents dans le but de gagner une petite part de marché. J’ai étudié un type de clientèle non exploité par la concurrence, ensuite j’ai défini mon client type, ses caractéristiques son âge, son sexe, situation socio-professionnel, … afin d’adapter au mieux le produit à ses attentes. Ensuite j’ai défini les prix de mes produits et offres promotionnelles, … 
    5. Partie 5: marketing et commercialisation, dans cette partie j’ai détaillé mon plan pour me faire connaitre, les affiches, flyers, réseaux sociaux
    6. Partie 6 : Les démarches pour créer l’entreprise, le choix du statut le plus adapté, j’ai dû faire une comparaison entre les avantages et les inconvénients du statut micro entreprise (auto-entrepreneur) ou d’autres statuts plus conventionnels
    7. Partie 7: Gestion et planification financière. C’est la partie qui traite du capital, de combien j’ai besoin pour commencer, et comment je dois gérer l’argent de manière à ne jamais tomber dans le rouge et devoir demander de l’aide à des banques ou des investisseurs.

La rédaction de ce document m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur le métier du chef à domicile et avec un peu de recul je me dis heureusement que j’avais pris le temps pour le faire car sans ce document je serais passé à côté de beaucoup de choses. Maintenant mon activité de chef à domicile est lancée cela fait maintenant trois mois, mes premiers clients sont très satisfaits de mes prestations, ce qui m’a permis de gagner en confiance et de faire marcher le bouche à oreille, j’ai d’ailleurs une commande pour 150 personnes pour le weekend prochain, c’est mon plus gros chalenge en tant que chef à domicile, même si je ne vais m’occuper que des amuse-bouches.

Ce document est une mine d’informations inestimable et cela serait dommage de le laisser moisir dans le disque de mon ordinateur, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de le partager avec vous. Pour le moment il est seulement en version numérique, la version papier sortira très bientôt, je vous tiendrai au-courant bien sûr. Voici le lien pour le Business plan. Traiteur – Chef à domicile

Si vous aussi vous avez une aventure comme celle-ci n’hésitez pas à nous la partager en commentaire

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++