Les matières générales dans l’examen CAP cuisine

Bonjour, c’est Hicham de cuisine de base, j’espère que vous allez bien. Bienvenue sur ma chaîne cuisine de base une nouvelle vidéo sur les questions réponses que je vous ai promis. Dans cette nouvelle vidéo, je vais vous détailler les épreuves des matières générales.

Epreuve CAP cuisine matières générales

Donc nous avons vu dans une vidéo précédente sur toutes les épreuves de CAP cuisine, que les matières générales sont au nombre de 4 :

  • donc vous avez français histoire géo, enseignement moral et civique, 
  • puis langue vivante, étrangère
  • et Maths physique-chimie 
  • et enfin éducation physique et sportive, 
  • sans compter l’épreuve facultative, qui est une épreuve de langue vivante. 
Examen CAP cuisine
Toutes les épreuves CAP cuisine

Donc je vais détailler l’ensemble de ces 5 épreuves de matière générale, et je vous ai aussi montré La durée de chacune de ces épreuves, ainsi que le coefficient de chacune de ces épreuves :

  • donc français, histoire géo, on a vu que ça a duré 2h15 avec un coefficient 3. 
  • La langue vivante étrangère c’est 20 Min avec un coefficient 1
  •  L’EPS éducation physique et sportive c’est coefficient 1
  • et l’épreuve de mathématiques physique-chimie c’est une épreuve écrite et elle va durer 2h et son coefficient est 2

Français, histoire, géographie et enseignement moral et civique

OK donc maintenant, dans cette vidéo, on va voir un peu plus en détail les attentes derrière ces épreuves et concrètement, comment elles se déroulent. 

Voilà donc là la première épreuve c’est que je vais vous détailler est français, histoire, géographie et enseignement moral et civique. Cette épreuve est composée de 2 épreuves. 

Épreuve écrite de français histoire géo EMC

une première épreuve français qui est sur 10 points. C’est une épreuve écrite qui dure 2 heures. Elle est composée de 2 parties : 

  • Dans la première partie le candidat doit répondre par écrit sur un texte fictionnel à des questions de vocabulaire et de compréhension.
  • Une 2e partie, c’est une rédaction, 15 à 20 lignes, donc on va vous demander de faire une production rédactionnelle de 15 à 20 lignes selon des consignes bien déterminées. 

Épreuve orale de français histoire géo EMC

Puis, une deuxième épreuve qui va durer 15 Min et elle va se dérouler de. La manière suivante. Donc, le candidat en fait vous. Vous devez vous présenter avec 2 dossiers. Un premier dossier à dominante histoire, et le 2e dossier à dominante géographie. Ces dossiers doivent comporter au maximum 3 pages. D’accord, 3 pages au maximum le jury, il va choisir un de ses dossiers. Dans les 3 pages, il va y avoir normalement des schémas, il y aura des figures, des illustrations, du texte et ainsi de suite… Donc il va choisir un de ces 2 dossiers et il va vous demander de lui présenter, donc vous aurez 5 Min pour présenter ce dossier et 10 min d’entretien. Donc sous forme de questions-réponses. Le jury va vous poser certaines questions par rapport à ce dossier et vous devez lui répondre. Voilà et donc en tout cette épreuve va durer 15 Min.

Mathématiques sciences physiques et chimiques

Épreuve de mathématiques. Matières générales

Ensuite c’est l’épreuve de mathématiques, sciences physiques et chimiques. Vous avez une partie de maths et une partie de physique chimie, la partie de maths, c’est une partie écrite, donc vous aurez 2 à 3 exercices avec des questions de difficulté progressive. Je vous mettrai un lien pour avoir le programme de mathématiques par exemple. Mais tout de même, sachez que les exercices vont être des exercices de résolution de de problèmes simples. Qui vont demander des compétences relatives par exemple, des problèmes de proportionnalité, des problèmes de résolution, de problèmes de premier degré. Des problèmes de pourcentage aussi, ça peut être des problèmes de pourcentage. Voilà, c’est des choses qui sont relativement simples, mais qui demandent quand même un certain temps de préparation. 

Épreuve de physique chimie. Matières générales

Ensuite, la 2e partie, c’est physique chimie, c’est une partie aussi écrite et donc elle va se composer de 2 parties différentes ou 2 exercices selon les épreuves. 

Donc, le premier exercice avec une expérience ou un protocole. Donc on va vous demander d’analyser une expérience par exemple ou de proposer un protocole expérimental qui permet de répondre à une problématique. Et la 2e partie ou le 2ème exercice, on va vous donner des questions sur des grandeurs liées par une relation. Par exemple la vitesse. Regarder la vitesse est liée à la durée et à la distance par exemple. Donc on va vous donner une grandeur et on va vous demander de calculer l’autre grandeur et ainsi de suite. Donc ça, c’est un exemple qui m’est venu en tête, mais il peut y avoir plusieurs autres exemples. Il y en a plusieurs. Voilà donc cette épreuve va durer 2h et a un coefficient 1.

Ne pas passer les épreuves de Matières générales

Je ne l’ai pas dit au début, mais sachez que ces épreuves, ces épreuves de matière générale, vous pouvez vous faire dispenser de ces épreuves de matière générale. Vous pouvez vous faire dispenser de Math français, histoire géo EMC. Enfin, toutes les épreuves de matière générale. Si vous avez un niveau bac ou un niveau supérieur ? Donc. C’est très important de le savoir. 

Bon c’est en fonction de votre stratégie, hein, ça peut être une stratégie pour avoir justement des notes très élevées. C’est un risque à prendre. Vous pouvez ne pas vous faire dispenser de ces matières justement pour avoir des notes très élevées comme ça vous augmenterez votre chance d’avoir le diplôme de CAP cuisine, mais sachez quand même que l’épreuve la plus importante, c’est l’EP2 comme je l’ai développé dans une vidéo précédente.

Éducation physique et sportive

Ensuite éducation physique et sportive. Donc là on arrive à l’épreuve d’éducation physique et sportive. Le candidat choisi 2 épreuves à partir d’une liste prédéfinie. Chaque épreuve est notée sur 20. La note finale est la moyenne des 2 notes. Là je vous donne la liste des couples d’activités qui sont proposées :

  • donc demi-fond. Badminton ensemble, 
  • demi-fond et tennis de table, ensemble 
  • gymnastique au sol et tennis de table, ensemble 
  • sauvetage et badminton ensemble, 
  • gymnastique au sol et badminton ensemble. 

Voilà donc ce sont les couples d’activités qui vous seront proposés. Vous choisirez un couple d’activités. Et chacune de ces activités sera notée sur 20 et votre note finale, elle sera la moyenne de ces 2 notes. 

Épreuves de Matières générales de la langue vivante

Ensuite ensuite bah vous avez les épreuves de la langue vivante. Celle-ci va durer 20 Min. Donc, vous avez une un temps de présentation. Donc c’est soit vous allez parler d’une activité professionnelle. Ou bien de votre parcours personnel professionnel, soit vous allez parler de l’activité de cuisinier ou enfin une activité qui est en relation avec la cuisine, en tout cas. Et après les membres du jury vont vous poser certaines questions pour créer un échange. En tout cas, il y aura un échange entre vous et le jury pour pour évaluer vos compétences en langue vivante. 

Épreuve facultative de langue vivante

Voilà donc ça, c’est pour la langue vivante. L’épreuve obligatoire après, vous avez une 2e épreuve qui est facultative, de langue vivante. Elle est organisée quasiment de la même manière que l’épreuve obligatoire. Mais si vous voulez plus de renseignements Quant au passage de cette épreuve facultative, vous pouvez consulter les références que vous avez devant vos yeux. En voilà donc, c’est des références qui sont faciles à retrouver sur Internet. Vous pouvez avoir plus de détails pour cette épreuve facultative de langue vivante. 

Examen CAP cuisine

Voilà un petit récapitulatif donc pour toutes les épreuves de CAP cuisine, un petit récapitulatif que vous allez trouver sur cette page que je vous ai mis ici :

  • EP2 la plus importante qui a coefficient 13 et qui dure 5h. 
  • EP1 un, qui est une épreuve professionnelle qui va durer 2h avec un coefficient 4 
  • et PSE coefficient un. 

Donc ça quoi qu’il en soit, vous allez passer ces 3 épreuves là. Les 4 autres épreuves, que vous pouvez vous faire dispenser, si vous faites les choses correctement, si vous vous demandez la dispense et si vous fournissez les preuves nécessaires.

Voilà si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je vous donne rendez-vous à la prochaine vidéo à une autre question. D’ici là, portez vous bien et cuisinez bien merci. C’était Hicham de cuisine de base. Au revoir.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

Recevez en complément mon livre "Le kit du candidat libre au CAP cuisine".

Le kit du candidat libre

Recevez gratuitement "Le livre numérique"

Vous y trouverez:

  • La procédure d’inscription
  • Les livres à acheter
  • Et un programme d'entraînement sur 6 mois
Marketing par
Spread the love