Examen CAP cuisine. L’épreuve pratique et matières professionnelles et générales
Toujours dans la continuité de la série question réponse sur le CAP cuisine candidat libre, je viens de publier une nouvelle vidéo dans laquelle je répond à vos questions sur l’examen CAP cuisine.
Vidéo sur les examens CAP cuisine
Dans cette vidéo je vais vous développer les épreuves de CAP cuisine. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de la vidéo. Dans cette vidéo, je vais traiter les questions suivantes :
- Combien d’épreuves Y’A T il pour passer le CAP cuisine.
- Quelles sont les différentes formes des épreuves,
- les durées, les coefficients ?
- Quelles sont les épreuves auxquelles on peut demander une dispense et comment faire pour demander cette dispense
Et à la fin de cette vidéo, je vous montrerai un exemple de relevé de notes d’un candidat de CAP cuisine.
Annales et corrections examen CAP cuisine
Vous pouvez consultez l’analyse des épreuves pratiques de la session 2021 en suivant le lien suivant: les sujets EP2 2021.
Aussi, vous pouvez consulte ou télécharger la correction de l’épreuve EP1 de la session 2021 en suivant le lien: Correction épreuve EP1 session 2021
Nombre des épreuves aux examens CAP cuisine
Dans cette partie je vais citer toutes les épreuves de CAP cuisine afin de répondre à la question combien Y’A t-il d’épreuves aux examens CAP cuisine
Donc alors la première des épreuves, c’est l’épreuve que l’on appelle EP1, qui est une épreuve professionnelle et qui s’appelle l’organisation de la production de cuisine. Donc ça c’est la première épreuve.
la 2e épreuve, elle s’appelle EP 2. C’est une épreuve également professionnelle et elle s’appelle donc c’est la réalisation de la production de cuisine. Ensuite, il y a la PSE prévention santé environnement. Je vous détaillerai chacune de ces épreuves. Mais là, on va juste les citer. Et puis les compter pour savoir combien d’épreuves au total nous sommes amenés à passer pour avoir le CAP cuisine.
Donc ensuite on a des épreuves générales, alors dans les épreuves générales, on a le français histoire géoet enseignement moral et civique. Puis on a une épreuve de mathématiques, physique-chimie. Ensuite, l’éducation physique et sportive. Et enfin l’épreuve de langue étrangère, langue vivante étrangère. Il y a une dernière épreuve qui est une épreuve facultative. Et aussi, c’est une épreuve de langue vivante. En fait, c’est une épreuve de langue vivante qui est facultative.
Donc, au total, ça fait 7 épreuves au total, plus une dernière épreuve qui est facultative.
Dispense des épreuves de matières générales
Alors pour les 4 épreuves de de matières générales, il est possible de demander une dispense de ces épreuves. Alors quelles sont les conditions ? En fait, c’est tout simple, si vous avez un niveau bac, première ou donc si vous avez obtenu votre 2nde, vous pouvez faire la demande de dispense de ces épreuves générales. D’accord ? Et si vous avez un niveau d’étude supérieur, BTS, master que sais-je, licence ou autres, donc là ça va de soi. Vous êtes dispensé.
Mais par contre il faut faire la demande donc à un moment donné quand vous faites l’inscription au CAP cuisine, un moment donné, on va vous demander votre niveau d’étude, vous allez le renseigner, vous allez cocher la case qui permet de faire la dispense de ces épreuves et ensuite on va attendre que vous envoyiez les preuves comme quoi vous avez ce niveau d’étude. Soit le relevé de notes, soit le diplôme. Donc vous serez dispensé de ces épreuves et vous n’aurez à passer que les 3 épreuves professionnelles qui sont. EP1, EP2 et PSE.
Durée et coefficients des épreuves de l’examen CAP cuisine
Ensuite, quelles sont les durées de chacune de ces épreuves et quelles sont leurs coefficients. C’est ce que nous allons voir par la suite.
L’épreuve EP1 CAP cuisine
Donc vous avez l’épreuve EP1, qui est l’organisation de la production de cuisine. C’est une épreuve écrite, une épreuve écrite qui dure 2h et qui a un coefficient 4.
L’épreuve EP2 CAP cuisine
Ensuite, l’épreuve EP2 qui est la réalisation de la production de cuisine. En revanche, c’est une épreuve pratique, une épreuve pratique qui va durer 5h et son coefficient est 13 d’accord 13. Et si on compte la PSE qui fait partie de l’EP2 C’est une épreuve écrite qui va durer 1h et son coefficient est un.
Alors Autant dire que l’épreuve EP2 est l’épreuve la plus importante. Autant dire que pour avoir le CAP cuisine, il faut travailler cette épreuve et c’est pour ça qu’on insiste en fait sur la préparation de l’épreuve pratiqué. Donc elle va durer 5h et son coefficient est 13.
Je vous détaillerai le déroulement de cette épreuve dans une prochaine vidéo, pour prendre le temps en fait de. Bien comprendre cette épreuve, quelles sont les attentes des jurys ? Et les attentes derrière chacune de ces épreuves d’ailleurs, hein, on va, on va détailler chacune de ces épreuves, mais principalement l’épreuve EP2. Je vous donnerai aussi un exemple d’épreuves pratiques et vous verrez pour qu’on puisse en fait cerner cette épreuve et comprendre les attentes derrière cette épreuve.
Épreuves générales
Ensuite, donc j’ai dit que y a les épreuves de matières générales qui sont les maths. C’est une épreuve écrite qui va durer 2h et son coefficient est 2. L’épreuve de français histoire géo EMC. Enseignement moral et civique, c’est une épreuve, donc là pour le coup, c’est une épreuve qui est écrite, une partie écrite, donc, français principalement une partie écrite qui va durer 2h et une partie orale qui va durer 15 Min.
D’accord, la partie écrite de 2h00 donc. Elle portera principalement sur du Français. Comprendre un texte puis répondre aux questions relatives à ce texte, puis produire une rédaction, une rédaction selon un processus, donc entre 15 et 20 lignes, je pense. Donc cette épreuve elle va durer 2h. C’est une épreuve écrite et l’autre partie, c’est une épreuve orale. Chacune de ces 2 épreuves est sur 10 points. Le total est sur 20 points et chacune de ces 2 épreuves a un coefficient de 1,5. D’accord.
Ensuite, on a l’épreuve EPS, éducation physique et sportive, qui a un coefficient un et l’épreuve de langue vivante, c’est l’anglais généralement c’est l’anglais qui est un oral de 20 Min. Et qui a un coefficient un.
Voilà donc comme vous pouvez le voir sur cette. Cette présentation en fait il y a 7 épreuves. Et comme vous pouvez le voir, l’épreuve la plus importante est la réalisation de la production de cuisine.
Relevé de note examen CAP cuisine
OK, ensuite. Donc là je vais vous donner un exemple de relevés de notes pour savoir à quoi ressemble un relevé de Note. chacun a son propre relevé de note. Et pour l’avoir en fait, vous allez avoir sur votre convocation le lien où vous allez le retrouver. On va vous demander des informations personnelles comme votre numéro de candidat par exemple et mon prénom. Enfin, date de naissance.
Et ensuite, vous allez arriver sur une page qui va ressembler à ça. Gestion des examens et concours avec votre académie et le certificat d’aptitude professionnelle, donc le CAP. Et puis les notes qui seront affichées ici. Et puis la moyenne générale et ensuite la décision est ce que vous êtes admis ou pas. Donc là pour ce relevé bien sur la personne est admise donc comme vous pouvez le voir, il y a les épreuves professionnelles, organisation de la production de la cuisine et réalisation de la production depuis cuisine.
Organisation du relevé de note
Ensuite, vous avez toutes les épreuves de matière générale qui sont le français, histoire, géo, enseignement moral et civique, donc partie écrite et partie orale, mathématiques, éducation physique et sportive, langue vivante étrangère. La partie écrite est partie orale. Et puis là. Prévention santé environnement. À savoir que si vous êtes dispensé de ces épreuves là, Eh Ben vous aurez pas de notes de notes pour pour ces ces épreuves. Donc il y aura écrit, dispense voilà.
Donc j’espère que vous avez compris en fait le nombre d’épreuves que vous allez passer pour obtenir le CAP cuisine le nombre des épreuves, le coefficient de chacune des épreuves et la durée de chacune des épreuves. Et là et là modalité de d’évaluation.
Dans la prochaine vidéo, je vais vous montrer en fait le déroulement des épreuves professionnelles. Je vais insister sur la la prochaine vidéo sur le déroulement des épreuves professionnelles les modalités d’évaluation. Et le déroulement de ces épreuves. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser, vous serez notifié dès que une réponse est postée. J’espère que vous allez concrétiser votre projet si vous avez un projet de passer un CAP cuisine en candidat libre. Je vous donne rendez-vous à la prochaine vidéo d’ici là. Prenez soin de vous et cuisinez bien.
C’était Hicham de cuisine de base. Au revoir.
Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.
Recevez en complément mon livre "Le kit du candidat libre au CAP cuisine".