Idée recettes pour repas de fêtes de fin d’année. Noël et nouvel an

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à vouloir faire des petits plats et repas de fêtes. Pour nous faire plaisir, mais aussi faire plaisir à nos proches. Mais avec la hausse des prix dans quasiment tous les domaines, le budget ne cesse de se serrer de plus en plus. Alors j’ai pensé qu’un article qui regroupe quelques recettes festives et pas chères pourrait vous intéresser.

repas de fêtes
Repas de fêtes de fin d’année

Mais avant de commencer, sachez que je participe avec cet article a un événement interblogueur organisé par Julie l’auteure de Petits Plats Faciles, un blog culinaire dédié à la cuisine facile, rapide et économique. J’ai particulièrement aimé cet article qui donne des idées de recette avec du pain dur.

Recettes d’entrée pour les repas de fêtes de fin d’année 

Les professionnels de cuisine parlent de fiche technique plutôt que de recettes. Alors on ne va pas dérober à la règle et je vous donnerai aussi des fiches techniques d’entrée pour Noël et le jour de l’an.

Idee de recette d’entrées pour les repas de fêtes

Les crustacés ainsi que les produits de la mer sont des stars pendant les fêtes de fin d’année. On essaie de les utiliser dans beaucoup de recettes, principalement dans des amuses bouches. Cependant, les produits de la mer sont souvent très onéreux. Mais pas de panique, voici une idée d’entrée pour cette période de fêtes très riche en goût et pas très chère. Pour mettre un peu de saveur maritime dans votre repas, je vous propose de faire des mini quiches scandinaves. C’est des quiches à base de saumon. Vous pouvez utiliser du saumon fumé ou des pavés de saumon coupés en dés. Vous pouvez substituer le saumon à de la truite pour baisser un peu plus la facture 😉

Voici la fiche technique pour faire des mini quiches. Des petits emportes pièces et des petits cercles, ou moules, sont nécessaires.

Des fruits et légumes dans les repas de fin d’année

La période de Noël est le moment de l’année où on devient un peu schizophrène, du moins c’est ce que je pense. On veut bien manger mais sans prendre de volume ou de poids. C’est pour cela que je vous propose une autre entrée avec plein de légumes… Une autre idée bon marché et qui permet d’avoir un peu de nourriture saine dans votre repas de fêtes.

Effectivement, vous pouvez tailler des légumes en bâtonnets, de 5 millimètres d’épaisseur. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser des carottes, des navets, des concombres, ou tout autre légume que vous pouvez manger cru et couper en bâtonnets.

Pour accompagner les légumes, vous pouvez faire une sauce mayonnaise dont voici la recette :

Alors, comme éléments de base vous avez besoin de :

  • 2 jaunes d’œufs 
  • 300ml d’huile
  • 20g de moutarde
  • Du vinaigre, du sel et du piment de Cayenne

Et, en ce qui concerne la technique de fabrication, commencez par réunir dans un récipient en inox les jaunes d’œufs, la moutarde, le vinaigre et, éventuellement le piment de Cayenne. Ensuite, fouettez à l’aide d’un petit fouet en incorporant progressivement l’huile jusqu’à obtenir l’onctuosité d’une sauce mayonnaise. Puis vérifiez l’assaisonnement.

Plats pas cher pour repas de fêtes de fin d’année

Place maintenant au plat principal. Et là encore je vous propose de faire une recette toute simple mais qui plaira forcément à vos convives. C’est de préparer des escalopes de volaille, puis de les paner à l’anglaise et enfin de les sauter. Tout d’abord vous commencez par lever des filets de volaille, poulet ou dinde selon votre préférence. Puis pour paner les escalopes, vous les passez successivement dans de la farine. Puis dans un mélange d’œufs entiers et d’huile assaisonné de sel et de poivre. Ensuite vous les couvrez avec de la mie de pain tamisée. Et enfin vous sautez les escalopes de volaille avec un peu de beurre et d’huile.

Les escalopes de volaille s’accompagnent très bien avec du riz pilaf ou des pommes de terre écrasées.

Dessert pour les fêtes de fin d’année 

Et pour le dessert je vous propose de faire des verrines de mousse au chocolat. Ainsi vous pouvez utiliser les blancs d’oeufs mis de côté suite à la confection de la mayonnaise. De cette manière vous luterez contre le gaspillage et vous réduirez à la même occasion le prix par portion de votre repas de fête de fin d’année.

Spread the love