Comment ouvrir un restaurant et le remplir de clients

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++

Beaucoup de personnes pensent à changer de métier ou à se reconvertir dans un autre domaine qu’il trouvent plus épanouissant que leurs actuels jobs. Moi même j’ai reçu des dizaines de messages de gens qui ont des projets de reconversion et qui me demandent conseils. Ces messages ont un point en commun, je dirais plutôt un rêve: ouvrir un restaurant dans lequel ils peuvent créer et commercialiser des produits qui sont en phase, et cohérents avec leur passion, qui est la cuisine. Peut être que vous aussi vous vous reconnaissez en ces personnes là, et du coup, vous vous posez des questions comme:

  • Quelles sont les démarches à effectuer?
  • Comment réussir la préparation mon projet ?
  • quelles sont les contraintes et obligations à prendre en considération?
  • Combien va me coûter un tel projet?

Vous trouverez dans cet article les clés pour vous aider à mener à bien votre aventure.

Alors, dans cet article je traiterai seulement le projet de restaurant en dure, donc un bâtiment avec des tables et des chaises Sourire . l’activité de traiteur ou de chef à domicile n’en fait pas partie. Et si cette activité vous intéresse, j’ai écrit un petit livre sur le sujet que vous pouvez vous le procurer ici

Alors, on va commencer par planter le décor, il faut savoir que le métier de restaurateur est un métier difficile, passionnant mais difficile, tout plaquer pour ouvrir un restaurant n’est pas une décision qui se prend à la légère, il faut murement y penser, d’abord tout seul et ensuite en famille, et oui, la famille sera obligatoirement impactée, fini les diners et soirées en famille, fini les weekends entre amis, …Triste

Il y a bien sûr d’autres choses plus passionnantes et plus intéressantes mais il faut juste être conscient des impacts que cela pourrait engendrer sur votre quotidien.

Alors une fois que vous avez bien pensé et bien pesé le pour et le contre, et vous vous êtes décidé de vous lancer dans l’aventure, vous devez commencer par penser au concept de votre future restaurant, quel type de cuisine vous comptez faire, quelles expériences vous aimeriez offrir à vos clients… et pour cela il faudra commencer par faire une étude de marché. Cette étude ne doit pas être prise à la légère, mais ne vous vous compliquez pas la vie non plus, servez vous de la technologie pour aller plus vite et pour avoir des résultats plus pertinents, servez vous par exemple de l’outil Odil, mis en place gratuitement par l’INSEE, et qui pourra vous donner des statistiques sur l’activité que vous envisagez d’exercer ainsi que sur l’endroit et les habitudes des habitants…

à la fin de cette étude de marché, vous devrez :

  • être capable de dresser un portrait robot de votre client type: âge, sexe, situation socio professionnel,… Ceci est important pour bien connaitre votre clientèle.
  • Connaitre vos concurrents avec les points forts et les points faibles de chacun
  • Connaitre vos éventuels fournisseurs, et les classer dans un tableau selon certains critères, comme réactivité, prix, qualité, distance, facilité de paiement, …
  • Et enfin construire une offre de produit et/ou de concept, différents de ceux de la concurrence. Cette offre doit être IRRESISTIBLE, en jouant sur la qualité le prix et les garanties d’insatisfaction

à ce stade du projet, vous devrez juger si votre idée est originale ou non, et donc de la valider et de passer à l’étape suivante du projet, ou bien de la réajuster ou de la changer complètement.

Ce n’est qu’à partir du moment que l’idée est validée que l’on peut passer aux étapes suivantes, à savoir:

  • La construction d’une équipe qui croit dans votre projet et qui pourra vous soutenir pour le concrétiser.
  • Recherche d’un emplacement
  • Recherche de financement
  • Effectuer les démarches administratives
    etc. …

Ce sera le sujet du prochain article qui sortir dans une semaine à peu près. D’ici là je vous souhaites bon courage et beaucoup de réussite dans vos projets.

couverture-25-fiche-techniques-recettes-cap-cuisine

Si vous préparez votre CAP cuisine  cette année, sachez que j‘ai mis en vente un petit livret qui regroupe les techniques de base et les fiches techniques des 25 recettes à maîtriser pour préparer le CAP cuisine en candidat libre.

Découvrez les raisons qui peuvent vous aider à vous reconvertir ou vous lancer dans la restauration.

N’hésitez pas de me poser vos questions dans les commentaires ou via le formulaire de contact.

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++