CAP cuisine en candidat libre. Stage obligatoire ou facultatif?

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++

Marine, 45 ans, originaire du Loiret dans le centre de la France. Après avoir terminé ses études, Marine a cumulé les petits jobs jusqu’à trouver Le poste dont elle a longtemps rêvé, elle a grimpé les échelons un à un et maintenant Marine est devenue cadre dans un cabinet de consulting dans le domaine de la finance.

Au début de sa carrière, elle ne comptait pas ses heures, son travail l’aimait tellement et il était tout pour elle. Cela fait maintenant plus d’une décennie que Marine est au service de son cabinet, mais seulement maintenant la routine commence à s’installer petit à petit dans son quotidien, elle ne s’épanouie plus comme avant, sa journée type consiste à répondre à des mails, saisir des chiffre dans un tableur et faire des présentations, et les nouvelles procédures bourrées d’intelligence artificielle qui lui sont imposées par la hiérarchie et qui rendent son travail de moins en moins humain  ne font qu’empirer les choses. Marine est tellement dégouter de son travail qu’elle passe une grande partie de son temps à surfer sur internet et surtout les réseaux sociaux.

Le déclic lui est arrivé tout à fait au hasard grâce au livre 7 étapes pour devenir chef à domicile en partant de zéro. Marine a décidé de quitter son travail et de créer son activité de cuisinière indépendante, ainsi, elle a décidé de passer le diplôme de CAP cuisine en tant que candidate libre.

STAGIAIRE-DIPLOME

Le cap cuisine est un diplôme qui permet d’acquérir les bases de la cuisine. Les jeunes souhaitant entrer dans la vie active le préparent souvent dans un centre de formation. Ainsi, après obtention de leurs diplômes, ils peuvent être embauchés comme des commis de cuisine dans un établissement de restauration collective ou privé, puis grimper les échelons petit à petit pour finir chef cuisinier ou gérant de restaurant.

Mais pendant cette dernière décennie, les centres de formation voient arriver massivement des candidats d’une autre sorte. Des femmes et des hommes qui souhaitent passer le CAP cuisine en tant que candidat libre!

La question que posent beaucoup de ces candidat est :

Est ce qu’il faut, oui ou non, passer un stage pour valider le diplôme de CAP cuisine

Alors sans faire de suspense autour de cette question la réponse est clairement non, il n’est pas obligatoire de faire un stage dans un restaurant ou autre pour valider son CAP cuisine en candidat libre. Il est en revanche fortement conseillé, et surtout pour les candidats individuels ou libres, car un bon nombre de ces candidats le préparent dans leurs cuisines loin des fourneaux professionnels, et bien qu’ils essaient de reproduire des gestes et techniques, vus dans des vidéos ou lu dans des livres, il n’y a pas mieux que d’avoir un mentor, un chef cuisinier chevronné, qui vous conseille de vive voix et qui vous explique les choses correctement.

Comment chercher un stage pour CAP cuisine

Le stage est une période d’apprentissage pendant laquelle les stagiaires mettent en pratique leurs enseignements théoriques, il peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Dans le cas de CAP cuisine, les candidats peuvent passer leur stage dans plusieurs structures différentes: Restaurants traditionnels ou gastronomique, restaurants collectifs, cantine scolaire, restaurants universitaires ou de travail, boulangerie du quartier, ou dans n’importe quel type de restaurant, pour plus d’infos voir l’article qui parle des types de restaurant

Il y a donc un embarras du choix, mais pour que le stage soit bénéfique, il faut d’abord se poser une question simple mais déterminante avant de se lancer tête baissée dans sa recherche. Et cette question est la suivante : Quel est l’objectif recherché derrière le stage, et en fonction de ce qu’on se fixe comme objectif, on peut orienter ses recherches vers les types de structures les mieux adaptées. Dans le cas de Marine par exemple, je la conseillerais de passer une semaine de stage par exemple chez un traiteur organisateur d’évènements, et une semaine (ou plus) dans un restaurant traditionnel. à la fin de ses deux stages, Marine aura appris quelques gestes et techniques de base et aussi aura eu une idée sur le travail de traiteur qui se rapproche un peu de ce qu’elle veut faire à savoir chef à domicile

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++