Comment réussir une organisation de mariage même si on est débutant

20160723_153329

1er avril 1948, dans un village au nord d’Orléans, monsieur et madame Michaud s’apprêtent à marier leur fille Marine, tout le village est convié à la cérémonie, ils seront une centaine ce soir sous un chapiteau pour déguster le repas de mariage. Malgré le fait que ce jour est son grand jour, Marine est trop stressée, c’est la première fois qu’un tel évènement arrive dans sa famille et elle ne peut pas s’empêcher d’être inquiète et d’éprouver quelques inquiétudes par rapport au déroulement de la journée et notamment par rapport au repas qu’elle compte offrir à ses invités. Les parents de Marine, quant à eux,  n’étaient pas du tout inquiets, au contraire; ils étaient très sereins car même si c’était la première fois qu’ils mariaient l’un de leurs enfants, ils savaient exactement comment ça allait se passer. Grâce à l’aide précieuse de leurs voisins, les Michaud ont pu faire une robe de mariée pour leur fille, monter le chapiteau de mariage, préparer les cocktails et boissons, et enfin préparer un repas très festif composé d’une entrée un plat et un dessert et même une pièce montée.

Est ce que aujourd’hui on peut toujours compter sur ses voisins pour organiser son mariage?

Avant de continuer, si c’est votre première visite de ce blog, sachez qu’il regroupe l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour apprendre la cuisine de bases avec un contenu gratuit et de qualité. Vous pouvez découvrir par exemple les 25 recettes à maitriser pour passer le CAP cuisine en candidat libre et le planning détaillé pour les travailler.

Wedding planner

Avant les choses étaient beaucoup plus simple que maintenant, aujourd’hui si on veut organiser un tel mariage, il vaut mieux être bien organisé et prévoyant. Les personnes qui ont les moyens font souvent appel à un wedding planner (ou organisateur de mariage en bon français). Ce métier a connu un grand succès ces dernières années. Le wedding planner est comme un chef d’orchestre, il doit coordonner entre les différents acteurs qui interviennent pour que la journée du mariage se passe à merveille. Mais les honoraires d’un wedding planner n’est pas à la portée de tout le monde, et du coup beaucoup de gens organisent eux même leur mariage et contactent les différents prestataires dont ils ont besoin. Le traiteur est probablement le plus important de tous les prestataires.

DSC02903

En quoi consiste le métier d’un traiteur

Le traiteur est un professionnel qui prépare des plats à emporter ou en livraison. De nos jours, la plupart des traiteurs proposent des services qui vont au-delà de la simple cuisine, comme location de salle, prise en charge des boissons, buffet, cuisine, décoration et plus encore…

L’activité de traiteur n’est pas une activité règlementée, aucun diplôme n’est donc nécessaire pour pouvoir exercer ce métier. En revanche, pour devenir traiteur, il est indispensable d’avoir certaines qualités comme être organisé, leadership et être capable de prendre des initiatives.

Le métier de traiteur est différent de celui de chef à domicile, je consacrerai un prochain article sur le métier du chef à domicile.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider pour organiser un mariage à moindre coût

La meilleure façon d’organiser un évènement (mariage ou autre) à moindre coût est de se mettre dans la peau d’un wedding planner

  • tout d’abord il faut se fixer un budget et définir le type de mariage que l’on souhaite faire (à thème, ethnique, …)
  • il faut estimer le nombre d’invités
  • ensuite, il faut lister l’ensemble des services que l’on peut effectuer soi même, et l’ensemble des services que l’on doit sous-traiter (cuisine, maquillage, coiffure, habilles, vaisselles, courses, faire-part, …)
  • Pensez à louer un maximum de choses plutôt que d’acheter (on peut même louer une robe de mariée!)
  • faites une “to do list” des tâches à faire, et séparer celles qui ne peuvent être faites que par vous et celles que vous pouvez déléguer
  • faites une liste des professionnels qui peuvent vous aider (comme les cuisiniers, coiffeurs, serveurs, décorateur, chauffeur, …)
  • entourez vous d’un maximum de personnes pouvant vous donner un coup de main, appelez famille et amis
  • dispatchez les taches à déléguer aux personnes volontaires pour vous aider
  • cherchez des prestataires pour effectuer le reste des taches à déléguer et demandez leur des devis détaillés
  • préférez les prestataires polyvalents qui peuvent effectuer plusieurs services à la fois, cela revient en général moins cher que si vous preniez des prestations à la carte
  • n’hésitez surtout pas à demander des remises et à négocier les prix!

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à aller de l’avant, et si vous avez des remarques ou des suggestions n’hésitez pas à les partager dans la rubrique des commentaires.