Comment Faire L’inscription CAP Cuisine Candidat Libre

Félicitations! Si vous lisez cet article c’est que, vous vous êtes décidé peut-être à effectuer une inscription CAP cuisine candidat libre. Je tiens à vous en féliciter. Dans cet article je vous explique les étapes et démarches à faire. Ainsi que le déroulement des épreuves pratiques et théoriques et ce que l’on attend des candidats libres.

examen CAP cuisine
examen CAP cuisine

La procédure d’inscription CAP cuisine candidat libre

La procédure d’inscription au CAP cuisine candidat libre est très simple à faire. Je vous la détaille en Trois étapes suivantes :

  • D’abord, rendez-vous sur le site de l’académiede votre lieu de résidence pour effectuer une pré-inscription. Il faut être attentif aux dates limites de dépôt des dossiers d’inscription. Les inscriptions CAP cuisine candidat libre ouvrent en général entre octobre et novembre de l’année précédant l’examen. Et les épreuves se déroulent généralement durant le mois de juin
  • Ensuite, quelques temps plus tard vous recevrez une confirmation de cette pré-inscription. Vous devez la signer et la retourner accompagnée des pièces justificatives. Encore une fois, soyez attentifs aux dates limites
  • Enfin, prenez soin de bien communiquer votre niveau d’étude, car on peut vous accorder une dispense de certaines épreuves. Avec un niveau bac par exemple vous pouvez vous faire dispenser des épreuves des matières générales comme les maths, français, sport, …

Les épreuves du CAP cuisine

Les candidats libres au CAP cuisine doivent passer deux sortes d’épreuves, des épreuves écrites et des épreuves pratiques.

Les épreuves pratiques sont composées de deux examens: productions culinaires et Compte-rendu d’activité.

Productions culinaires

La production culinaire est l’épreuve pratique du CAP cuisine la plus longue et la plus importante. Elle dure 4h30 et voici comment se déroule cette épreuve :

  • Au début de l’épreuve, on demande aux candidats de rejoindre une salle de cours où on vérifie leurs identités. 
  • Ensuite on leur demande de se mettre en tenue professionnelle. Des vestiaires sont prévues à cet effet, il est nécessaire de prévoir des cadenas au cas où les casiers ne sont pas équipés de système de verrouillage
  • Puis, les candidats se dirigent vers une salle où ils découvriront le sujet de l’épreuve pratique CAP cuisine, et donc ce qu’ils doivent produire. Généralement on demande aux candidats libres de produire une entrée et un plat ou bien un plat et un dessert
  • Les candidats libres resteront dans cette salle pendant une demi-heure à peu près. Ils doivent réfléchir à l’organisation de la production culinaire et à la gestion du temps. Aussi il doivent compléter les informations manquantes dans les fiches techniques
  • Les fiches techniques distribuées lors de l’épreuve pratique ne sont pas aussi complètes que celles utilisées dans les cours ou dans les livres de préparation. Il faut connaître généralement les sauces de base, les températures et les temps de cuisson ainsi qu’un maximum de termes techniques. Les surveillants distribuent des feuilles d’organisation pour que les candidats libres puissent noter leurs idées. 
  • Les candidats entrent après dans un atelier professionnel de production culinaire, ils peuvent y trouver tout ce dont ils ont besoin en termes de denrées alimentaires. Et ça y est l’étape de la production commence, maintenant  il faut mettre le plan en exécution dans afin de présenter à la fin de l’épreuve les plats demandés

Gérer le stress et rester concentré

S’il faut retenir que deux conseils pendant l’épreuve de production culinaire, ça serait concentration et  Pendant cette épreuve, les examinateurs passent dans les différents postes pour voir les méthodes de travail de chaque candidat libre. Ils notent le degré de maîtrise des techniques de base et parfois même, ils posent des questions techniques aux candidats. Il faut donc gérer son stress et rester concentré!

Compte-rendu d’activité

Cette épreuve est une épreuve orale, il est demandé au candidat de présenter un plat de son choix, le but de cette épreuve est de tester si les candidats sont capables de bien vendre oralement leur production. Il faut donc au préalable préparer une fiche technique du plat avec les prix des matières premières et puis du produit fini. Cette épreuve ne dure qu’une dizaine de minutes, le candidat doit vendre son plat et répondre aux questions des examinateurs, les questions peuvent porter sur le respect de la chaine de froid, les DLC, les procédures de conservation et de transport, …

A partir de la session 2018, un changement a eu lieu sur les modalités de délivrance. Consultez le bulletin officiel relatif à ce sujet.

Épreuves écrites

En fonction de leur niveau d’étude, les candidats au CAP peuvent être dispensés de certaines matières. Pour la majorité des candidats, avec un niveau lycée par exemple, n’auront à passer que deux épreuves théoriques : L’épreuve de prévention Santé Environnement (PSE). La durée de cette épreuve écrite est de une heure. Et l’épreuve écrite Approvisionnement et Organisation qui dure 2h30.

Les épreuves sont sous forme d’exercices de cas pratiques, les candidats libres au CAP cuisine peuvent répondre à une bonne partie des questions en comptant sur leur bon sens. Mais il est fortement conseillé de les préparer convenablement avec des livres pour préparer le CAP cuisine ou des cours. Et de faire au moins deux ou trois annales des années précédentes. Vous pouvez travailler les épreuves écrites avec la correction EP1 sessions 2019 et de la correction EP1 session 2020.

Merci d’avoir été jusqu’au bout de cet article et si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas de les mettre dans les commentaires, cela pourrait aider d’autres lecteurs à aller de l’avant !

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •