Apprendre à cuisiner pour manger équilibré et mieux s’alimenter

Plus on varie et diversifie son alimentation, plus on couvre l’ensemble des besoins en nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres… Et pour ce fair, il est dispensable d’apprendre à cuisiner.

Malheureusement beaucoup de gens ne mangent que ce que les autres font pour eux. Soit en sandwich, en plat pré-cuisiné à réchauffer en microonde ou dans les meilleurs des cas dans un restaurant “traditionnel”. Hélas, beaucoup de restaurants qui se revendiquent être traditionnel, ne le sont pas réellement. Alors, manger dans un restaurant traditionnel n’est plus une manière sûr pour manger équilibré, ni de consommer des produits de qualité. Beaucoup de restaurants ne servent que des plats réchauffés.

image
apprendre à cuisiner

Apprendre à cuisiner pour diversifier ses repas

Avez vous déjà consommé un dessert dans un restaurant, à coup sure la réponse et oui. Mais attendez la suite, est ce que quelques jours plus tard vous êtes partis dans un autre restaurant et vous avez commandé le même dessert. Et à peine commencé à le déguster vous remarquez que les deux desserts se ressemblent tellement qu’on dirait qu’ils sont faits par une même personne.

J’ai pris l’exemple d’un dessert mais cela peut aussi marcher avec une entrée ou un plat. Si vous avez une anecdote de ce genre, racontez la nous dans les commentaires. Et si vous ne vous souvenez pas, je vous invite à faire l’expérience et de nous la partager dans les commentaires de cet article.

Apprendre à cuisiner pour échapper à la consommation standard

L’explication de ceci est liée à notre mode de consommation alimentaire, celui-ci est basé de plus en plus sur des produits riches en matière grasse, en sucre, sel et toute sorte d’additifs. Ces derniers permettent de prolonger la durée de conservation des aliments et aussi de rendre leur aspect visuel plus attirant. En effet, le marché mondial de la consommation agro-alimentaire tend de plus en plus vers une standardisation des produits alimentaires, c’est la raison pour laquelle les humburger, pizzas, tacos, grec, … sont devenus des produits de grande consommation dans le monde entier.

Apprendre à cuisiner pour éviter la consommation à « l’américaine »

Le style de consommation à l’américain est souvent pris comme modèle, ainsi, les produits peuvent alors être diffusés sur la plupart des marchés. Ce qui permet aux multinationales de réduire leurs coûts fixes et donc de faire des économies d’échelle. La restauration rapide ou « fast food » s’est développée d’une manière phénoménale, la même chose pour les plats cuisinés que l’on trouve partout dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces. Et c’est pour ces raisons qu’on commence à trouver des plats quasiment similaires chez une grande partie des professionnelles de la restauration.

Apprendre à cuisiner est bon pour la santé

Pour apprendre à cuisiner on commence par apprendre les produits alimentaires comme les fruits, légumes, viandes, produits gras, … Et la connaissance des produits alimentaires permet de mieux les choisir et les marier et bien sur les cuisiner.

Aussi, on apprend à chercher la provenance des fruits, légumes, viandes, … comment les choisir selon leur fraicheur, où et quand les acheter, …

Parce que les fruits et légumes sont meilleurs quand ils sont consommés pendant leur saison, il est donc important de connaitre la saisonnalité des fruits et légumes.

L’hygiène et la sécurité sont des sujets très importants, la qualité d’un produit culinaire ne s’arrête évidemment pas à ses propriétés sensorielles (son aspect visuel, son goût et son odeur), mais il faut ajouter à cela la qualité nutritionnelle et la qualité sanitaire.

En apprenant la cuisine, on apprend aussi à être rigoureux, stricte, perfectionniste, généreux ….

Et en apprenant la cuisine, on développe des automatismes et réflexes hygiéniques spontanés. Comme par exemple:

  • Se laver les mains avant de commencer et aussi souvent que nécessaire
  • Se soigner les ongles
  • N’utiliser que des denrées de bonne qualité sanitaire, vérifier étiquettes, dates limites, températures, …
  • Respecter la chaîne de froid
  • Laver soigneusement tous les fruits et les légumes avant utilisation.
  • Ne jamais éplucher les légumes sur la planche à découper.
  • Laver et désinfecter soigneusement l’endroit de travail
  • Nettoyer les couteaux après chaque utilisation.

Apprenez la cuisine pour manger équilibré

Une cuisine est un immense laboratoire où on peut expérimenter des idées, innover des recettes ou bien sûr d’en inventer des nouvelles, il suffit d’apprendre les bases et de se laisser entraîner par son imagination. Si les techniques de base restent les mêmes durant plusieurs décennies, les habitudes des gens et les produits culinaires quant à eux ne cessent de changer et d’évoluer. Continuer d’apprendre et de se former en cuisine est le seul moyen de continuer de vivre avec son époque. Et pourquoi pas être acteur de la gastronomie de demain

Il y a une célèbre citation qui dit : « dis moi ce que tu manges je te dirai qui tu es ». Le style d’alimentation est un élément essentiel et constructeur de la personnalité de chacun. Et il est donc possible que chacun puisse se construire une meilleure personnalité en choisissant de manière réfléchie son alimentation. Il est grand temps de nous prendre en main et surtout d’arrêter de subir l’uniformisation des modes de vie que la société en général et les producteurs de l’agroalimentaire en particulier essaient de nous imposer. Il est grand temps de devenir un consommateur responsable. De nos jour il est vital d’identifier l’alimentation saine et de s’éloigner de la mauvaise alimentation. C’est de la responsabilité de chacun d’apprendre à cuisiner ainsi que de comprendre et de savoir la composition des produits que nous mettons dans nos assiettes.

Comme on dit “aux grands maux, grands remèdes”, Pour notre bien être moral et physique il faut prendre des décisions courageuses et énergiques contre toute tentation qui nous entraine dans un mode de consommation irresponsable, il est plus que jamais important de nous réconcilier avec la nourriture et la cuisine. Et pour ce faire, il suffit de savoir comment cuisiner et de connaitre les produits alimentaires.

Comment apprendre à cuisiner concrètement

Maintenant que nous sommes un peu éclairés sur nos habitudes alimentaire, il faut passer à l’action. Voici mes conseils pour vous aider à apprendre à cuisiner même si vous êtes complètement débutant.

Apprendre à cuisiner avec un CAP cuisine à distance

Tout d’abord il faut comprendre pourquoi vous voulez apprendre à cuisiner. Et si vous êtes un parfait débutant, pourquoi ne pas songer à passer un CAP cuisine en candidat libre. (sachez que vous pouvez trouver sur ce site un programme d’apprentissage ainsi que quelques recettes et techniques de base destinés aux apprentis cuisinier)

Pour les débutants en Cuisine

Quand on est débutant, les premiers résultats sont importants pour garder la motivation, c’est pour cela que je vous conseille de commencer par des recettes très simples comme par exemple:

  • une omelette aux champignons
  • La macédoine de légumes (Des légumes taillés en dés et cuits  l’eau salée puis liés à la sauce mayonnaise. Et pour la rendre moins calorique, on peut remplacer la mayonnaise par de l’huile d’olive et quelques fines herbes)
  • Cuire une tranche de saumon à l’unilatéral. Dans un premier temps vous pouvez acheter des tranches pré-découpées. Ou demander à votre poissonnier de le faire pour vous, étant donné que l’habillage de poisson est un travail un peu technique.
image
Apprendre à cuisiner pour diversifier ses repas

Les techniques de base

En apprenant à faire ces recettes faciles vous apprenez les techniques de base ci-dessous. Ceci vous placera au-dessus de la moyenne d’une grande majorité des gens qui ne font que consommer ce que les autres font.

  • casser et cuire un oeuf en omelette
  • Escaloper des champignons
  • laver et éplucher des légumes
  • couper des légumes en bâtonnets puis en dés
  • cuire des légumes à l’eau salée (cuisson à l’anglaise)
  • faire une sauce mayonnaise
  • cuire une tranche de poisson à l’unilatéral

Ces techniques sont la base de beaucoup d’autres recettes, vous pouvez les utiliser pour faire d’autres recettes dérivées ou bien créer vos propres recettes.

Cuisiner c’est, en même temps, prendre et fournir du plaisir. En effet, il est évident que l’alimentation est un besoin fondamental, mais si on se rapporte à notre environnement propre et notre civilisation, nous pouvons considérer que nous mangeons pour nous alimenter mais aussi pour nous faire plaisir. De ce fait, le cuisinier étant la personne qui fabrique le manger, il fourni par conséquent du plaisir aux gens qui consomment sa cuisine. Si je peux me permettre un dernier conseil, soyez passionné quand vous cuisinez et vous serez surpris de l’impact de cela sur vos plats.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

Recevez en complément mon livre "Le kit du candidat libre au CAP cuisine".

Le kit du candidat libre

Recevez gratuitement "Le livre numérique"

Vous y trouverez:

  • La procédure d’inscription
  • Les livres à acheter
  • Et un programme d'entraînement sur 6 mois
Marketing par
Spread the love