Les épreuves professionnelles CAP cuisine

Dans cette vidéo de la série questions réponses, je réponds à toutes les questions relatives aux épreuves professionnelles CAP cuisine. EP1 (Organisation de la production de cuisine), EP2(Réalisation de la production de cuisine), PSE (Prévention Santé Environnement). Les durées des épreuves, les coefficients. Comment se déroulent concrètement ces épreuves. Bon visionnage / lecture.

Vidéo épreuves professionnelles CAP cuisine

Bonjour, c’est Hicham de cuisine de base, j’espère que vous allez bien. Bienvenue sur ma chaîne. Une nouvelle vidéo sur les questions réponses si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je répondrai et vous notifierai. 

Les épreuves professionnelles CAP cuisine

Examen CAP cuisine
Toutes les épreuves CAP cuisine

Dans une vidéo précédente, nous avons vu nous avons vu que le nombre d’épreuves de CAP cuisine était au nombre de 7 épreuves. Et nous avons vu que 

  • l’épreuve EP2, donc la réalisation de la production de cuisine, est l’épreuve la plus importante avec un coefficient de 13. C’est une épreuve pratique qui dure 5h et son coefficient est 13. 
  • Ensuite, l’épreuve professionnelle EP1, qui est une épreuve écrite qui dure 2h00 et son coefficient est 4. 

Détails des épreuves professionnelles CAP cuisine

Maintenant dans cette vidéo, nous allons détailler les épreuves professionnelles. Montrer les attentes en fait, derrière ces épreuves, EP1, EP2 et PSE. Donc je vais vous montrer, d’abord les compétences attendues, puis, les compétences évaluées de chacune de ces épreuves. Et enfin, le déroulement de ces épreuves. Concrètement, comment ces épreuves se déroulent-elles ?

L’épreuve EP1 CAP cuisine

Alors, on va commencer par l’EP1 : organisation de la production de cuisine. Deux compétences sont évaluées durant cette épreuve :

  • La première compétence est : réceptionner, contrôler et stocker les marchandises, donc dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liés à l’activité. 
  • D’accord, ensuite la 2ème compétence, c’est la compétence 2, c’est collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti.

Je vous montrerai ensuite une un exemple d’épreuves EP1 pour que vous sachiez. À quoi elle ressemble ? Sachez aussi que l’épreuve est sous la forme d’une étude de cas mobilisant cuisine, gestion appliquée et sciences appliquées. Donc il y a 3 modules, on va dire qu’ils sont mobilisés durant cette épreuve. 

Exemple d’épreuve EP1 CAP cuisine

En ensuite donc là pour vous montrer un exemple d’EP1. Comme vous pouvez le voir l’épreuve. Organisation de la production de la cuisine dure 2h et son coefficient est 4. L’épreuve se compose de 11 pages donc. Conseil, il faut vérifier que vous avez le nombre exact des feuilles, donc 11 sur 11. Tout ça prend quelques secondes hein. Vous vérifiez que vous avez de nombres exacts de pages ?

Donc sur la page 2 vous avez une situation, une étude de cas : donc vous êtes embauché comme cuisinier au sein de l’Auberge du parc suite à. Situé à acambaro en Haute Marne, Monsieur dutremble le gérant et chef de cuisine dans cet établissement … Enfin bref, vous avez la situation ici vous avez le menu proposé et vous allez normalement travailler sur ce menu. D’accord ? Ensuite, bah là tout simplement vous continuez. Ça c’est quoi ? C’est un bon de livraison. Ensuite, vous avez un bon. Et la première question va vérifier la livraison. Contrôler la livraison s’il n’y a pas des anomalies entre la commande et la livraiso. Ensuite, 2e question et ainsi de suite…

Correction épreuves professionnelles CAP cuisine (EP1)

Sachez que vous pouvez trouver la Correction EP1 session 2021 de cette épreuve sur le site cuisine de base. Vous pouvez la télécharger, je vous mettrai le lien dans. Dans la description de la vidéo. 

Voilà donc là. Donc la première, c’est. La première question sont relatives à. À la réception enfin, contrôle de stock et tout ça là, ça va. Hé ça, c’est l’organisation de la production. 

Détail de l’épreuve EP2 CAP cuisine

Ensuite, 2e épreuve, c’est. L’EP2. Qui est la réalisation de la production de cuisine. Comme j’ai dit cette épreuve, elle va durer 5h et à un coefficient 13. Les compétences évaluées dans cette épreuve sont les suivantes :

  • donc c’est la compétence 3 préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail. 
  • Ensuite, la compétence. 4 maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité. 
  • Ensuite la compétence 5 analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution salon le contexte professionnel. 
  • Et enfin la compétence 6 donc communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. 

Voilà donc en tout, il y a 4 compétences qui sont évaluées dans cette épreuve de réalisation de la production de cuisine

Déroulement de l’épreuve EP2 CAP cuisine

Ensuite. Le déroulement de l’épreuve. Vous avez une situation professionnelle et à partir de cette situation professionnelle, on va vous demander certaines tâches, de mobiliser certaines compétences, certaines notions que vous aurez apprises. Donc vous serez noté par rapport à ces notions. Ces notions sont les suivantes :

  • contrôler les denrées, 
  • mettre en place et maintenir en état son espace de travail, 
  • mettre en œuvre,
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité et de santé, ça c’est très, très important de nettoyer derrière soi, désinfecter le poste de travail, le maintenir en état
  • Ensuite, mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de développement durable. Tout ce qui est de tri quand vous pensez au tri, s’il y a des cartons. Recyclable, il faut les mettre dans la partie recyclable. Voilà. Faut essayer au maximum de son intégrité en terme de développement durable et. 
  • Réaliser les techniques de base 
  • Utiliser et mettre en valeur les produits de sa région, 
  • choisir et mettre en place les matériels de dressage. Donc c’est à vous de les choisir. C’est donc des fois ils sont y a des fois ils sont spécifiés dans les fiches techniques, mais des fois non, donc il va falloir savoir quel matériel de dressage faut-il choisir pour dresser sa production. 
  • Dresser les préparations culinaires, 
  • évaluer la qualité de ses préparations culinaires, 
  • envoyer ses préparations culinaires, 
  • communiquer dans le cadre d’une situation professionnelle 
  • et enfin rendre compte de son activité. 

Voilà donc ça, c’est un ensemble de compétences que vous devez acquérir pendant votre préparation du CAP cuisine. 

Durée épreuve pratique EP2 CAP cuisine

Okay ensuite, donc là l’épreuve. Concrètement, vous avez 5h pour faire l’épreuve, ces 5h. sont composées de la manière suivante, donc vous avez 3 parties :

  • La première partie, elle, va durer 20 Min et c’est une partie écrite, elle n’est pas évaluée d’accord, elle n’est pas évaluée. Vous allez découvrir en fait pendant ces 20 min, les 2 fiches techniques. Ça va être donc un plat, puis soit un dessert soit une entrée d’accord. Un plat principal c’est obligatoire et soit un dessert ou une entrée. Et sachez qu’il y a obligatoirement une pâte de base. Donc pendant ces 20 Min là vous allez avoir 2 fiches techniques de production et un tableau d’ordonnancement pour planifier votre production. Il faut savoir que vous avez droit à votre carnet individuel, votre carnet personnel de recettes personnelles pour notes personnelles. Ce que je conseille, c’est maintenir en fait un journal tout le long de votre préparation de CAP, vous mettez dedans toutes les informations utiles et ce carnet personnel en fait, il vous sera utile pendant ces 5h d’évaluation. 
  • Ensuite, pendant 10 minutes les. Vous allez contrôler, vérifier la mise en place de votre poste de travail. Vous allez regarder s’il vous manque des denrées, il faut aller les chercher, le matériel et ainsi de suite. 
  • Et puis la dernière partie, la partie 3 elle-même, elle se composé de 2 phases. La première phase donc, c’est la phase de production culinaire. Elle va durer 4h et 20. Et la 2e phrase, C’est une phrase à un compte rendu d’activité et il va durer 10 Min.

Exemple épreuve pratique EP2 CAP cuisine

OK. Voilà donc un exemple d’épreuve des sujets de la session 2021 ? Les compétences visées sont les suivantes, compétences 3, 4, 5 et 6. carnet personnelle de technique professionnelle autorisé, donc ça c’est très important. C’est pour ça que je vous demande de tenir un carnet personnel dans lequel vous rentrez vos propres notes en fait ça soit quand même manuscrit, hein ? Cette ce garder vos propres notes techniques professionnelles donc. Vous pouvez mettre dedans. Grammage, je, je ne sais pas tout ce qui vous semble utile et vous pouvez le garder avec vous. Ça serait quand même dommage de ne pas se servir d’un carnet alors que vous vous y avez droit ? 

Voilà donc là comme je vous ai montré, donc là c’est. l’organisation en fait de l’épreuve. Là, dans cette épreuve, vous avez 2 fiches technique 

  • pavé de merlu sauce vin blanc. Julien de Légumeries Pilaf donc pour 4 personnes. 
  • Et entremets aux poires pour 8 personnes, d’accord ? 

Voilà donc la fiche technique, vous pouvez le voir, elle n’est pas aussi complète que les fiches techniques que l’on a l’habitude de voir sur la cuisine de référence ou sur d’autres supports de cours que vous avez l’habitude d’utiliser notamment, j’attire votre attention, par exemple ici sur l’étape 7 de la réalisation des techniques de réalisation, on vous met : marquer en cuisson le riz pilaf. D’accord, marquer en cuisson le riz pilaf. On vous dit pas comment le faire, donc là, c’est à vous de savoir donc là si vous avez un carnet individuel personnel et Ben je. Conseil de mettre les informations relatives à comment cuire un pilaf. C’est une recette qui tombe assez souvent dans les épreuves pratiques donc, voilà un exemple de choses à mettre dans votre carnet personnel. 

Détail de l’épreuve EP2 session 2021

Voilà donc ça, c’est la première fiche technique. Ensuite vous aurez la 2e fiche technique pareil donc. Confectionner cuire la génoise. On ne vous dit pas comment. Donc ça, c’est la pâte de base à réaliser pour cette épreuve et ainsi de suite. Donc là pareil si vous avez votre carnet personnel avec des informations relatives au pattes de base, aux cuissons de base, aux sauces, et ainsi de suite. Je vous conseille d’en avoir un, ça va vous permettre, même dans votre vie professionnelle future, ça va vous servir. Vos réalisations et vos productions d’autre. 

Ensuite, donc là, vous avez le tableau simplifié d’ordonnancement. C’est un tableau simplifié hein ? Donc vous commencez donc là si c’est le matin ? Enfin la façon. Ils ont mis 8h40 ou 14h40 selon si vous commencez le matin ou l’après-midi. Donc si ça commence à 8h40 donc vous allez prendre 9h donc ça c’est la première partie. De 20 Min, 2e partie de 10 Min. Voilà et ensuite à 10h par exemple, vous allez commencer les 4h20 et à 10h, donc là vous allez dire par quoi commencer, par comment remplir un tableau. Demande annoncement y a pas une règle unique.

Mais il y a quand même certaines choses qui sont évidentes. Si vous avez des pâtes qui doivent pousser, donc commencer par les pâtes parce que y a un temps de pouce. Si vous avez des fonds à réaliser enfin des cuissons qui sont longues dans le temps. Vous allez commencer par ces cuissons. C’est à vous d’organiser en fait votre préparation. C’est pour ça qu’on vous donne 20 Min au début pour justement réfléchir à toutes ces choses-là.

D’accord, vous mettez une organisation dans ce tableau et vous essayer de la respecter au mieux que vous pouvez d’accord. A l’issue de ces 4h20, vous allez devoir dresser, envoyer et les 10 dernières minutes, ça va être le compte rendu d’activité, c’est un entretien avec le jury. Il va vous poser certaines questions relatives, notamment à certains de vos choix, pourquoi vous avez fait tel ou tel choix ? Autre. Voilà donc. il faut être à l’aise faut pas avoir peur et il faut avoir confiance en soi

Épreuve CAP cuisine PSE

Et bah la dernière épreuve professionnelle, c’est l’épreuve. PSE donc, c’est prévention, santé environnement. C’est une épreuve qui fait partie de l’épreuve EP2 qui a un coefficient 13. Il mais en rajoutant PSE ça va être coefficient 14 et c’est une épreuve écrite qui va durer 1h. Et qui a un coefficient, un. D’accord, elle n’est pas très compliquée cette épreuve. Vous serez évalué sur, par exemple, conduire une démarche d’analyse de situation. En utilisant une approche par le risque, et ou une démarche de résolution de problème. d’accord on va vous demander de proposer des mesures de prévention adaptées mobiliser des connaissances scientifiques et juridiques.

Déroulement de l’épreuve prévention santé environnement

A agir de façon efficace face à une situation d’urgence. Donc, l’évaluation porte notamment sur des règles d’hygiène, règles, d’ergonomieorganisation et optimisation du poste de travail. Et la PRP, prévention des risques liés à l’activité physique.

Donc, concrètement, vous allez avoir une situation professionnelle composée de 2 parties. Voilà donc, cette épreuve est sur 20, et elle est composée de 2 Parties: la première partie sur 10 points, une 2e partie aussi sur 10 points donc.

La première partie, c’est une situation de vie quotidienne où professionnelle, vous aurez une situation et vous allez avoir plusieurs questions, questions qui sont liées au pas entre elles et ces questions. Elles sont relatives à la santé, la consommation et le parcours professionnel.

Ensuite donc, la 2e partie qui est qui est sur 10 points aussi, elle porte sur une situation d’environnement professionnel, elle-même est composée de 2 parties, une première partie sur 8 points, une 2e partie sur 2. la première partie sur 8 points, donc c’est tout simplement. Vous allez avoir appliquer. À faire une application de la démarche d’approche par des risques et les connaissances relatives à l’environnement professionnel. Voilà donc vous avez une situation, vous avez une situation. D’appliquer en fait cette démarche. Et la 2e partie, c’est expliquer la conduite à tenir dans une situation d’urgence, voir si vous êtes en fait. Vous avez une situation d’urgence, Comment allez-vous vous comporter ? Tout simplement. Donc, c’est une épreuve qui relativement simple. C’est du bon sens, mais il y a quand même une préparation. 

Synthèse des épreuves professionnelles CAP cuisine

Voilà donc. Voilà, c’était les 3 épreuves que je voulais vous montrer. Qui qui sont des épreuves professionnelles ? Tout un chacun doit dépasser, hein ? Les élèves qui sont qui sont en cours toute l’année, qui ne sont pas en candidat libre. Eux, ils passent certaines de ses épreuves. Il est passé son contrôle en cours de formation. Vous qui êtes candidat libre, c’est des épreuves ponctuelles, donc vous aurez une une convocation et vous serez convoqué à une date et une heure précises pour passer ces épreuves. Voilà donc si vous avez encore des questions par rapport à ces épreuves pratiques professionnelles et ces épreuves professionnelles. Pratiques écrites. N’hésitez pas à m’en faire part. 

Voilà, j’espère que j’ai répondu à certaines de vos interrogations relatives à ces preuves de CAP cuisine, je vous souhaite une bonne journée. Bonne préparation. J’espère que vous concrétisez vos projets relatifs au CAP cuisine. 

Portez-vous bien et à la prochaine !

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

Recevez en complément mon livre "Le kit du candidat libre au CAP cuisine".

Le kit du candidat libre

Recevez gratuitement "Le livre numérique"

Vous y trouverez:

  • La procédure d’inscription
  • Les livres à acheter
  • Et un programme d'entraînement sur 6 mois
Marketing par
Spread the love