Poursuite d’études après un CAP cuisine. Les différentes possibilités.

Après avoir obtenu un CAP cuisine, il est possible de poursuivre ses études pour acquérir de nouvelles compétences. Et se spécialiser dans différents domaines de la cuisine. Voici les différentes possibilités de poursuite d’études après un CAP cuisine.

Poursuite d'études après un CAP cuisine
Poursuite d’études après un CAP cuisine

Poursuite d’études après un CAP cuisine. Le Bac Professionnel Cuisine

Le Bac Professionnel Cuisine est un diplôme de niveau IV. Il permet de se former aux techniques culinaires et aux gestes professionnels de la cuisine. Cette formation dure deux ans et est accessible aux titulaires d’un CAP cuisine. Elle permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de se spécialiser dans des domaines spécifiques. Tels que la cuisine gastronomique, la cuisine du terroir ou la cuisine exotique.

Le programme de formation du Bac Professionnel Cuisine comprend des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, langues étrangères). Et des enseignements professionnels (techniques culinaires, gestion des stocks, hygiène et sécurité alimentaire, organisation de la production culinaire). Les étudiants doivent également effectuer des stages en entreprise pour se familiariser avec le milieu professionnel et acquérir de l’expérience.

Les débouchés professionnels pour les titulaires d’un Bac Professionnel Cuisine sont nombreux. Ils peuvent travailler en tant que commis de cuisine, chef de partie, sous-chef ou chef de cuisine. Dans des restaurants, des hôtels, des brasseries, des cantines ou encore des traiteurs.

poursuite d’études après un CAP cuisine. Les BTS en Hôtellerie-Restauration

Les BTS en Hôtellerie-Restauration sont des diplômes de niveau III. Il permettent de se former aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Ils sont accessibles aux titulaires d’un Bac Professionnel Cuisine ou d’un Bac Technologique Hôtellerie-Restauration. Il existe plusieurs spécialités de BTS en Hôtellerie-Restauration. Telles que le BTS Hôtellerie-Restauration option B : Art culinaire, Art de la table et du service ou le BTS Hôtellerie-Restauration option A : Mercatique et gestion hôtelière.

Le programme de formation des BTS en Hôtellerie-Restauration comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels. (techniques culinaires, gestion des stocks, marketing hôtelier, gestion financière, gestion de la qualité). Les étudiants doivent également effectuer des stages en entreprise pour se familiariser avec le milieu professionnel et acquérir de l’expérience.

Les débouchés professionnels pour les titulaires d’un BTS en Hôtellerie-Restauration sont nombreux. Ils peuvent travailler en tant que chef de cuisine, chef de partie, maître d’hôtel, responsable de restauration ou encore directeur d’hôtel.

Les mentions complémentaires (MC)

Les mentions complémentaires sont des formations courtes qui permettent aux titulaires d’un CAP cuisine d’acquérir des compétences supplémentaires dans des domaines spécifiques de la cuisine. Les MC sont accessibles aux titulaires d’un CAP cuisine et durent en moyenne un an.

Il existe plusieurs mentions complémentaires dans le domaine de la cuisine. Telles que la Mention Complémentaire Desserts de Restaurant. La Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant. La Mention Complémentaire Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie Spécialisées ou encore la Mention Complémentaire Sommellerie.

Le programme de formation des mentions complémentaires varie en fonction de la spécialité choisie. Il comprend généralement des enseignements pratiques. (techniques culinaires, fabrication de desserts, sommellerie) et théoriques (hygiène et sécurité alimentaire, gestion des stocks). Les étudiants doivent également effectuer des stages en entreprise pour se familiariser avec le milieu professionnel et acquérir de l’expérience.

Les débouchés professionnels pour les titulaires d’une Mention Complémentaire sont nombreux : ils peuvent travailler en tant que chef de partie, chef pâtissier, sommelier ou encore chocolatier.

Les formations professionnelles continues

Les formations professionnelles continues permettent aux professionnels de la cuisine de se former et de se perfectionner dans des domaines spécifiques de la cuisine. Ces formations sont accessibles aux titulaires d’un CAP cuisine et peuvent être suivies tout au long de la carrière professionnelle.

Il existe de nombreuses formations professionnelles continues dans le domaine de la cuisine, telles que la Formation Professionnelle de Chef de Cuisine, la Formation Professionnelle de Sommelier ou encore la Formation Professionnelle de Pâtissier. Ces formations sont proposées par des établissements privés ou publics, tels que les écoles de cuisine, les lycées professionnels ou encore les centres de formation professionnelle.

Les débouchés professionnels pour les professionnels de la cuisine qui suivent des formations professionnelles continues sont nombreux : ils peuvent se perfectionner dans leur domaine de prédilection, acquérir de nouvelles compétences, évoluer dans leur carrière professionnelle ou encore se reconvertir dans un autre domaine de la cuisine.

En conclusion, les titulaires d’un CAP cuisine ont de nombreuses possibilités de poursuite d’études pour acquérir de nouvelles compétences et se spécialiser dans différents domaines de la cuisine. Que ce soit en suivant un Bac Professionnel Cuisine, un BTS en Hôtellerie-Restauration, une Mention Complémentaire ou une formation professionnelle continue, chaque formation permet aux étudiants de se perfectionner dans leur domaine de prédilection et d’évoluer dans leur carrière professionnelle. Il est donc important de choisir la formation qui correspond le mieux à ses aspirations professionnelles et à ses projets d’avenir.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

Recevez en complément mon livre "Le kit du candidat libre au CAP cuisine".

Le kit du candidat libre

Recevez gratuitement "Le livre numérique"

Vous y trouverez:

  • La procédure d’inscription
  • Les livres à acheter
  • Et un programme d'entraînement sur 6 mois
Marketing par
Spread the love