Comment apprendre à cuisiner ou devenir cuisinier professionnel

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++

Le métier de cuisinier est un métier passionnant et très pénible à la fois. En effet, il est passionnant car le sentiment de fierté et de satisfaction que nous avons après avoir dressé un plat est unique, surtout quand il y a de la reconnaissance, qui peut être exprimée par la manière dont le plat est consommé, ou tout simplement par les témoignages positifs, voir les éloges, des gens qui le consomment.

Et il est pénible car il faut être dynamique en cuisine pour que les plats soient confectionnés dans les temps et surtout avec la qualité attendue. Cuisiner permet de développer beaucoup de qualités comme le fait d’être persévérant minutieux et passionné, d’ailleurs si on n’est pas passionné par ce qu’on fait, on ne peut produire que des choses de moins bonne qualité!

Qu’il soit amateur ou professionnel, le cuisinier doit confectionner des plats avec ferveur et mettre toute son énergie pour les réussir. Personne n’est né avec un tablier ou une toque sur la tête, comme tout les métiers, celui de cuisinier s’apprend très facilement. Et avant de se lancer tête baissée sur l’apprentissage des techniques de base de la cuisine ou la réalisation des fiches techniques de fabrication, il y a certaines choses qui sont négligées par une grande partie des personnes qui souhaitent apprendre à cuisiner et qui sont essentielles pour comprendre correctement le métier d’un cuisinier professionnel. Cliquez pour avoir plus de détail sur la formation CAP cuisine.

Histoire de la cuisine

L’histoire de la cuisine a commencé avec l’histoire de l’Homme, car celui-ci a toujours eu besoin de s’alimenter. il a commencé par manger la viande de son gibier toute crue, puis il a amélioré ses outils de chasse puis a inventé le feu, ce qu’il lui a permis de déguster de bon steack grillé et de bons morceaux de viandes rôties.

Aujourd’hui, l’histoire de la cuisine a progressé et l’alimentation de l’espèce humaine a évolué et les formes de consommation culinaire ont changé, et la cuisine ne joue plus qu’un seule rôle, celui de s’alimenter, mais elle est devenu un symbole et une identité culturelle des nations.

La gastronomie Française a aussi progressé pour rendre la France mondialement connue par sa cuisine et par la diversité de ses plats.

Les grands chefs qui ont marqué la gastronomie Française

La cuisine française est sans doute une cuisine de référence dans le monde entier, grâce à la diversité et la richesse de ses produits de terroir qui sont souvent attachés à une région. Plusieurs grands noms de la cuisine française ont contribué à l’évolution de cette filière qui est maintenant classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les activités que l’on peut exercer après une formation de cuisinier

Un commis de cuisine est la première étape dans l’échelle des métiers de cuisine, le temps passé à exercer ce métier constitue une période d’apprentissage, sur le terrain, très importante dans la vie de tous ceux qui souhaitent faire carrière dans la cuisine. Mais une fois le diplôme en poche, ou pas d’ailleurs selon certains cas, le cuisinier a une multitude de choix de professions à exercer.

Les différentes méthodes de restauration qui existent

La fréquentation des restaurants est devenu de plus en plus facile grâce, notamment, au développement des moyens de transport en commun, et aussi parce que nous prenons de plus en plus de repas hors de chez nous.

En plus des raisons nutritionnelles, nous fréquentons les restaurants pour le plaisir, comme partager des repas entre amis et famille, et pour aussi pour des raisons professionnelles, déjeuner ou diner d’affaire. Mais il existe plusieurs d’autres types de restauration. et chaque type de restauration a un mode de service spécifique (service à l’assiette, à emporter, en livraison, en self service, …).

Le matériel du cuisinier professionnel

le matériel de cuisinier est une chose très personnelle, il est indispensable que les apprentis cuisiniers disposent de leur propre liste de matériel le jour de l’épreuve pratique. En effet, le fait d’utiliser ses propres couteaux, fouets, cuillères etc.. permet de poser moins de questions le jour de l’examen, au moins celles relatives à son propre matériel.

Parce que il y aura d’autre matériel fourni par le centre où se déroule l’examen, comme le matériel mobile de cuisson, (russe, sautoir marmite, …) matériel de préparation et matériel à débarrasser (plaque à débarrasser, calotte, bahut, …) et bien d’autres matériels nécessaires pour le bon déroulement de l’épreuve. Et quand on n’est pas habitué aux grandes cuisines professionnelles, il faudra s’adapter et savoir utiliser le matériel fourni.

Laissez un commentaire pour nous faire part de vos remarques Sourire

N’oubliez pas de cliquer j’aime et de partager avec vos amis Clignement d'œil

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++