Carnet personnel de techniques professionnelles

Lors de l’épreuve EP2, réalisation de la production de cuisine. La partie pratique de CAP cuisine. Les candidats vivent un moment primordial pour la réussite de leur examen. Il est donc important de se préparer convenablement pour cette épreuve et surtout d’apporter le matériel nécessaire pour facilité son déroulement. Et à la tête de ce matériel bien sûr le carnet personnel des techniques professionnelles.

Comment créer un carnet personnel de techniques professionnelles

Beaucoup de personnes, et notamment des candidats libres au CAP cuisine, ne profitent pas du temps qu’ils passent dans les entrainements et les préparations du CAP pour noter leurs remarques et astuces. Il est tout à fait normal de faire des erreurs et rencontrer des problèmes lorsqu’on apprend un métier. En revanche il serait anormal de faire plusieurs fois la même erreur sans rien apprendre. D’où l’intérêt de tenir un journal où on note tout ce que l’on apprend durant la période d’apprentissage, et même si vous exercez un emploi en tant que commis ou chef de cuisine. Ce journal est votre carnet personnel de techniques professionnelles.

Et pour créer ce carnet vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses, n’importe quel cahier ou bloc note que vous pouvez trouver dans le commerce fera l’affaire. vous l’organisez comme bon vous semble et vous pourrez l’utiliser pendant l’épreuve EP2 de réalisation de la production de cuisine. Car le carnet personnel de techniques professionnelles est autorisé lors de cette épreuve.

Fiche technique vierge à remplir

Le carnet individuel des techniques professionnelles est autorisé pendant l’épreuve pratique EP2 du CAP cuisine. Si vous avez besoin d’inspiration pour créer le votre, voici comment j’ai fait pour créer mon carnet de recette à remplir. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil de traitement de texte. En ce qui me concerne, j’ai utilisé Powerpoint parce que je connais bien ce logiciel. Voici un aperçu du carnet personnel :

Exemple de carnet personnel à remplir

J’ai ajouté une page sommaire au début pour que je me retrouve facilement dans le carnet une fois rempli. Et des pages vierges pour noter encore plus de choses. Il suffit de l’imprimer et de le remplir au fur et à mesure

Mon carnet de recette à remplir

Si vous avez des difficultés pour créer votre propre carnet, n’hésitez pas à me poser vos question dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir. Sachez que si vous avez une adresse mail gmail, vous avez l’équivalent de la suite office gratuitement avec google drive avec plein de modèles intéressants.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps pour créer votre propre carnet personnel des techniques professionnelles vierge, vous pouvez utiliser celui que j’ai créé sous forme de livre broché prêt à l’emploi.

Cliquez sur ce lien pour avoir un exemplaire.

Ce carnet est très pratique pour les candidats libres, pendant la période de préparation et même après l’obtention du diplôme de CAP et l’entrée dans la vie active.
On peut mettre dans ce carnet toutes les informations que l’on estime utiles. Comme des informations sur les fiches techniques, sur les techniques de basecuissons de base, pâtes de base, grammage, …
Il est donc très important de tenir un carnet comme celui-ci lorsqu’on est élève en CAP cuisine ou commis de cuisine. Et même quand on est chef cuisinier on doit avoir son propre carnet personnel de techniques professionnelles.

Carnet personnel des techniques professionnelles

Ce carnet convient particulièrement aux candidats libres de CAP cuisine. Le titulaire du CAP cuisine est amené à exercer un emploi dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration commerciale ou sociale.

Spread the love