Comment préparer le mille-feuille

Le mille-feuille figure parmi les desserts les plus populaires et aimés par les français. D’ailleurs, parfois on orthographie ce dessert comme ça : millefeuille, ou même comme ça : mille feuilles. Mais peu importe du moment qu’on parle du même dessert 🙂 .

mille feuilles

En effet, le mille-feuille est un dessert français populaire composé de plusieurs couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière. Il est généralement servi froid et peut être garni de sucre glace, de fruits confits ou de crème chantilly.

Le mille-feuille marbré ou classique

D’ailleurs, on connait le mille-feuille également sous le nom de “Napoléon” dans certains pays. Il existe plusieurs variantes du mille-feuille, comme le “mille-feuille à la crème d’amande” ou le “mille-feuille aux fraises”. Dans il est sujet du millefeuille classique (le marbré).

La pâte feuilletée utilisée pour le mille-feuille est une pâte à base de farine, de beurre, d’eau et de sel. Elle est faite en “tournant” la pâte, c’est-à-dire en la pliant et en la rouland plusieurs fois pour créer de nombreuses couches fines et croustillantes. Et voici la fiche technique de fabrication de la pâte feuilletée.

La crème pâtissière, quant à elle, est une crème à base de lait, de sucre, de jaunes d’œufs et de farine qui est cuite jusqu’à épaississement. Et voici comment préparer la crème pâtissière.

Comment préparer le mille-feuille

Voici la technique de fabrication du millefeuille :

  1. Confectionner une pâte feuilletée
  2. Confectionner une crème pâtissière
  3. Abaisser la pâte feuilletée à 3 mm d’épaisseur
  4. Couper la pâte feuilletée en bandes régulières 
  5. Faire des trous sur la pâte à l’aide d’une fourchette (pour empécher la pâte de gonfler);
  6. Cuire les bandes de la pâte feuilletée dans un four chauffé à 220°C pendant une vingtaine de minutes;
  7. Sortir les bandes du four et laisser refroidir, la pâte doit être croustillante.

Monter les millefeuilles

Après avoir cuit les bandes de la pâte feuilletée, on peut passer au montage des mille-feuille. et voici comment monter les millefeuilles :

  1. Positionner une première bande de pâte cuite
  2. Garnir avec la crème pâtissière 
  3. Positionner une deuxième bande par-dessus 
  4. Garnir de nouveau avec la crème pâtissière
  5. Positionner la dernière bande par-dessus 
  6. Saupoudrer avec du sucre glace

Idée de présentation et de dressage du mille feuilles

Le mille-feuille est souvent présenté sous forme de rectangle, mais il peut aussi être présenté sous forme de triangle ou de carré.

Spread the love