La formation CAP cuisine adulte seul

Le Certificat d’Aptitude Professionnel, le CAP, est un diplôme délivré par l’état et qui permet à son détenteur d’exercer son métier dans le milieu professionnel. La formation CAP cuisine adulte c’est tout simplement des adultes qui souhaitent se reconvertir dans la restauration ou tout simplement à apprendre les bases de la cuisine en suivant la formation CAP en tant que candidat libre.

Il existe cependant, deux méthodes qui permettent d’effectuer une formation CAP cuisine adulte: En centre de formation ou seul (en solo). Je vous propose dans cette articles une description et des conseils sur ces deux méthodes de formation.

formation CAP cuisine adulte

Quand je me suis décidé à passer mon CAP cuisine en candidat libre en 2014, je ne savais pas comment j’allais m’organiser pour me préparer, du coup je m’étais mis à chercher des solutions sur le net. Les résultats qui sortaient en permanence à l’époque c’était des centres de formation, je me souviens particulièrement d’un centre dans le nord de la France qui m’avait contacté pour me vendre une formation CAP cuisine adulte à distance pour préparer le CAP. Cette formation coutait dans les 2000 euros et devait durer une année, pendant une année donc je devais recevoir régulièrement à la maison des supports de cours en format texte et vidéo.

Livre pour préparer le CAP cuisine

Entre nous, j’ai trouvé que la formation était chère surtout que je ne comptais pas faire de la cuisine mon métier, c’était juste un défi que je voulais relever et en même temps apprendre les techniques de base. En continuant mes recherches je suis tombé sur le magnifique blog de oups la gourmande où j’ai appris qu’il suffit d’acheter un livre pour préparer le CAP cuisine. Il s’agit du livre CUISINE DE REFERENCE de Michel Maincent et de suivre scrupuleusement un programme d’entrainement pour apprendre certaines techniques de base nécessaires pour réussir le CAP cuisine.

Diplôme CAP cuisine

A l’époque les informations pertinentes concernant le sujet se faisaient très rares sur internet, mais maintenant les choses ont changé, des blogs et groupes de discussion qui traitent le sujet ont poussé comme des petits champignons. l’inconvénient de cette invasion est qu’on est noyé dans une très grande quantité d’information. En effet, ces informations doivent d’abord être triées avant de les consommer. Et pour vous éviter une perte de temps ou une noyade assurée dans la sur-information d’internet, je vous offre le résultat de mes recherches sur les différents moyens qui existent pour s’entrainer aux épreuves du CAP et obtenir enfin le diplôme CAP cuisine.

Comment-se-preparer-formation-seul-groupe-facebook
Formation CAP cuisine adulte

CAP cuisine à distance

Il existe plusieurs centres de formation qui proposent des cours de cuisine compatibles avec le programme CAP cuisine. Ces centres sont nombreux sur le marché. on peut citer à titre d’exemple Le CNED, Youschool, l’atelier des chefs, le centre européen de formation, école des pros,… Ces écoles de cuisine proposent le plus souvent des cours à distance. Elles mettent à disposition des candidats des pdf à télécharger et des vidéos à visionner. Dans le but de découvrir une recette ou une technique de base. Le candidat suit à son rythme les cours. Et doit garder une certaine discipline pour arriver au bout de la formation.

Certains de ces centres disposent d’une plateforme téléphonique où des télé-conseillers essaient de répondre aux questions de leurs clients. Et ces télé-conseillers ne sont pas forcément des professionnels de la cuisine ou de la restauration. Ce sont des employés qui suivent tout simplement un protocole bien déterminé. Leur travail consiste à réorientation les clients vers des réponses à des questions pré-établies à l’avance. En effet, ils répondent aux questions des clients en piochant dans une liste de réponses. Cette liste est constituée à partir des questions les plus souvent posées. En revanche, certaines questions peuvent ne pas trouver une réponse pertinente. Et c’est pour cette raison que cette liste est mise à jour continuellement.

CAP cuisine tarif

Le prix du CAP cuisine dépend le plus souvent des formules choisies par les candidats. Mais beaucoup de centres de formation proposent des abonnements sans engagement de l’ordre d’une centaines d’euros par mois. Evidemment, ce prix, très attractif, ne comprend que les cours de cuisine en ligne. Pour pouvoir bénéficier d’une cuisine professionnelle, et des conseils d’enseignants de cuisine ou de professionnels de la restauration, il va falloir débourser des sommes plus conséquentes. Le tarif du CAP cuisine peut varier entre une fourchette de 2000 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ainsi le prix de la formation dépend du type d’accompagnement choisi par les candidats. Certains candidats ont déboursé pas moins de 30000 euros pour une formation complète qui va de l’apprentissage des bases de la cuisine jusqu’à l’ouverture et la gestion d’un restaurant.

Toutefois, il y a une information pertinente et qui a son importance. Les démarches administrative pour s’inscrire en tant que candidat libre sont individuelles. Cela veut dire que les centres de formations ne peuvent pas faire les demandes à la place de leurs élèves. Et cette information est très nuancée par les centres. Je vous invite à lire mon article sur comment effectuer les démarches administrative du CAP en candidat libre.

Centre de formation en cuisine

Pour apprendre en solo, il faut être motivé et bien organisé, si vous ne vous sentez pas capable ou vous avez peur de tout laisser tomber, il restera toujours la solution des centres de formation en cuisine agréés. mais bien sûr il faut être en mesure de débourser le prix de la formation, sachez tout de même que selon les cas,  pôle emploi et certaines entreprises prennent en charge les frais de formation. renseignez vous avant de commencer les démarches!

Il existe 2 types de centre de formation: Les centres de formation à distance et les centres de formation en présentiel, ces derniers, permettent de faire le programme dans des sessions accélérées, en 5 ou 6 mois, les techniques et fabrications de base sont enseignées par des professionnels du métier et les apprentis cuisiniers peuvent profiter d’un atelier professionnel pour s’exercer dans une ambiance de niveau professionnel.

Préparer le CAP cuisine seul

Mais selon les moyens et les occupations de chacun, on peut tout à fait se passer des centres de formation. On peut très bien s’entraîner seul dans sa cuisine et avec son propre matériel. Et ainsi préparer le CAP cuisine seul. Si moi je l’ai fait tout le monde peut donc le faire. La meilleure méthode selon moi se compose en 4 étapes:

Organisation pour préparer le CAP

L’organisation est un mot qui se répète souvent dans beaucoup d’article de ce blog. C’est la preuve que tout est question d’organisation et de travail bien-sûr. Un programme  d’entrainement bien établi, est la clé d’une bonne organisation. Il faut savoir comment se déroulent les épreuves pratiques et théoriques. Il faut travailler certains annales des années passées, et notamment celui de la session 2019. Aussi, il faut connaitre les livres pour préparer le CAP cuisine, les erreurs à éviter, etc..

Vous pouvez consulter cet article pour avoir plus d’informations concernant l’organisation pour préparer le CAP cuisine en candidat libre.

Le métier du cuisinier

Etre cuisinier ne s’arrête pas à apprendre les techniques de base et à appliquer les fiches techniques de fabrication, le métier de cuisinier est beaucoup plus complet que cela. Comment devenir cuisinier s’apprend comme tous les autres métiers. le cuisinier professionnel doit connaitre son environnement et notamment certaines disciplines qui sont liées à son métier, comme par exemple les grands chef qui ont marqué la gastronomie, l’histoire de la cuisine, les différents types de restaurations qui existent, le matériel du cuisinier, les activités qu’un cuisinier peut exercer, etc..

Voici un article qui vous détaille un peu plus le métier du cuisinier et comment devenir un cuisinier professionnel

S’entrainer pour l’épreuve pratique

L’épreuve pratique du CAP cuisine est la plus importante des épreuves. C’est elle qui a le plus gros coefficient. Et cela est normal, on ne peut pas prétendre être cuisinier si on ne sait pas cuisiner. En outre, pour apprendre à cuisiner, il faut s’entrainer. Voici donc un programme d’entrainement et d’organisation pour préparer seul le CAP cuisine candidat libre.

S’entrainer c’est bien, mais savoir quelles sont les techniques et les recettes à travailler, c’est encore mieux. Il est impossible d’apprendre l’ensemble des techniques de base de la cuisine. Néanmoins, il existe certaines techniques qu’il faut absolument maîtriser pour espérer obtenir le diplôme du CAP cuisine. Heureusement il existe une liste de 25 fiches techniques pour préparer le CAP cuisine. C’est une liste de recettes qui englobe les bases de la cuisine que l’on doit maîtriser avec un CAP cuisine.

Les fiches techniques de fabrication sont très utiles dans la restauration, elles permettent, entre autres, de :

  • Contrôler le stock des produits
  • Connaitre les compositions des plats
  • Vérifier les étapes et techniques de réalisation
  • Savoir la chronologie des étapes
  • Avoir une idée sur le prix de la matière première
  • connaitre le prix de revient par portion
  • etc.…

On peut ajouter bien évidemment toutes les informations que l’on juge utiles dans les fiches techniques de fabrication.

Apprendre les bases de la cuisine

La cuisine est une histoire d’un ensemble de techniques de base. Tout cuisinier qui se respecte doit, au moins connaitre cette base de cuisine, et au mieux les maitriser. Et ce, que le cuisinier soit amateur ou professionnel.

Vous pouvez consulter quelques techniques et préparations de base à maitriser pour réussir l’épreuve la plus redoutée du CAP cuisine ! Il ne s’agit bien sûr pas d’une liste officielle. Mais d’un ensemble de techniques que nous pouvons trouver dans les recettes de base à maîtriser.

Ressources gratuites

Il est possible de se procurer des ressources gratuites pour préparer le CAP cuisine à distance. En effet, il est possible de travailler facilement ces techniques de base. Grâce à l’académie de Versailles qui a mis gratuitement différentes vidéos sur le web. On peut aussi trouver dans ce site, des fiches techniques de fabrication, des conseils pour les jeunes apprentis, …

Evitez de travailler de manière isolée, vous pouvez participer à des groupes de discussion sur Facebook. Comme le groupe CAP cuisine en candidat libre – session 2019 ou encore le groupe C.A.P cuisine en candidat libre qui sont très actifs. On peut poster ses réalisations et demander avis et conseils aux membres. En général les membres sont très réactifs et leur temps de réponse est court. Grâce à ces groupes, on peut aussi suivre un programme collectifs. Ce qui permet de se sentir moins seul, se motiver mutuellement et de garder une bonne assiduité pour accomplir le programme.

Cours de cuisines gratuits en ligne

Sachez aussi que l’AFPA a créé un MOOC  (Massive Open Online Course) en 2017 sur la cuisine et la pâtisserie. Des cours de cuisine gratuits en ligne qui s’adressent à tous ceux qui souhaitent se former en cuisine, se perfectionner ou s’orienter vers le métier de cuisinier.

Voila, c’est à peu près l’essentiel de ce qu’offre internet en matière de formation CAP cuisine adulte, ou pas d’ailleurs. Pour apprendre les techniques et fabrications de base. Bien sûr il y’a d’autres blogs et site internet que vous pouvez toujours aller les visiter. Mais je pense que si vous vous concentrez sur les quelques liens que je vous propose ici, cela peut vous faire économiser beaucoup de temps.

Si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas de m’en faire part en utilisant les commentaires en bas de cette page.

N’oubliez pas de cliquer sur j’aime et de partager avec vos amis Clignement d'œil

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

Recevez en complément mon livre "Le kit du candidat libre au CAP cuisine".

Spread the love