Organisation pour préparer seul le CAP cuisine candidat libre

Un candidat libre est une personne qui suit des cours librement, seule ou avec un organisme de formation. Le but des candidats libre est généralement de passer un concours ou des examens qui débouchent sur une certification ou un diplôme. Ainsi, il est tout à fait possible de passer le permis en candidat libre, le bac en candidat libre… Dans ce post je vous propose de découvrir comment préparer le CAP cuisine en candidat libre.

Quand j’étais étudiant, il m’arrivait de faire des nuits blanches pour réviser un examen ou préparer un exposé, je me prenais souvent à la dernière minute, et à chaque fois je me disais que la prochaine fois je ferai différemment et j’essaierai de me prendre un peu en avance, seulement cette prochaine fois n’est jamais arrivée. Triste 

CAP cuisine Lycée professionnel

Le plus étonnant est le fait que cette méthode, de se prendre toujours à la dernière minute, donnait quand même des résultats corrects. J’arrivais quand même à suivre le rythme de la classe et à comprendre l’essentiel du programme pédagogique. Vous vous demandez comment cela se fait-il…?

..Et bien c’est simple, pendant les années d’étude, on est encadré par des enseignants tout au long de l’année. Tout comme les élèves CAP cuisine au lycée professionnel, on avait des contrôles continus. On devait rendre régulièrement des devoirs. On faisait des tests intermédiaires, des examens blancs, etc. Et donc arrivé à l’examen final, on était quand même un minimum préparés. Et du coup, même si on se prenait à la dernière minute et bien on réussissait quand même.

Préparer seul le CAP cuisine

Je suis sûr que certains d’entre vous vont se sont reconnus dans cette histoire Sourire 

Mais quand on prépare seul le CAP cuisine, ou n’importe quel autre examen en tant que candidat libre, on est livré à soi même. On est seul dans la nature au milieu de toute une montagne d’informations et d’enseignements à apprendre pour réussir à l’examen. Il est difficile de rester motivé sur un long terme. c’est pour cela qu’il faut avoir un programme d’entrainement qui aide à rester motivé.

CAP cuisine à distance

D’ailleurs, si vous avez besoin d’une personne qui joue le rôle d’enseignant comme au système scolaire. J’ai mis en place un programme de suivi individuel qui permet de préparer le CAP cuisine à distance. Je vous coach pendant 24 semaines, avec 3 rendez-vous par semaine.

  • Dans le premier rendez-vous, généralement le lundi matin, je vous distribue les supports de cours de la semaine (cours, fiches techniques, conseils, techniques de base à travailler, …)
  • Le deuxième RDV, mercredi matin en général, je viens aux nouvelles pour voir ou en êtes vous dans les préparations. Un petit remontant pour vous booster et vous encourager à trouver le temp pour avancer malgré vos contraintes.
  • Et puis le troisième RDV de la semaine pour évaluer le travail et faire le bilan de la semaine.

Et ce petit enchainement de rendez-vous continuera durant 24 semaines. jusqu’à ce que vous serez fin prêt pour passer l’épreuve pratique du CAP cuisine et obtenir une notre entre 15/20 et 20/20. Je veux de l’aide pour préparer le CAP!.

Programme CAP cuisine

Si vous souhaitez vous préparer seul le CAP cuisine. Si vous préférez vous entrainer en solo comme on dit, sans école ni coach. Je vous propose de suivre le programme d’entrainement suivant. C’est un planning d’entrainement étalé sur une période de 6 mois, mais vous êtes libre d’avancer à votre rythme.

Ce programme a été testé plusieurs fois et je n’ai eu que de bons retours de la part des candidats libres qui l’ont suivi. Je ne peux donc qu’à vous encourager à le suivre et le partager. Vous remarquerez que j’ai intégré des examens blancs dans le programme, ils sont très importants pour se mettre dans les conditions réelles de l’épreuve pratique du CAP.

Programme-6-mois-1
Planning d’entrainement 3 premiers mois

Programme-6-mois-2
Programme entrainement 3 mois suivants

Matières générales et candidats libres

En outre, ce planning comporte seulement les préparations de base à connaitre par les candidats libres. Cependant, il faut comprendre l’environnement du cuisinier ainsi que certaines disciplines qui tournent autour du métier du cuisinier, comme par exemple:

  • L’histoire de la cuisine,
  • Les importants chefs qui ont marqué la gastronomie française,
  • L’organisation en brigade dans les cuisines.
  • Comment installer un poste de travail, la marche en avant, comment affuter son couteau au fusil
  • Les différents types de microbes (bactéries, champignons, moisissures, virus…), comment les différencier, leur prolifération, et les actions possibles pour les limiter (notamment avec des températures très chaudes ou très froides.)
  • Les taillages de base de légumes : mirepoix, paysanne, julienne, jardinière, fleuriste, macédoine, brunoise… comment tourner, escaloper, etc…
  • Les températures importantes à connaître en cuisine
  • Les techniques UHT, appertisation, pasteurisation, réfrigération, congélation, surgélation…
  • Les œufs et les ovo produits

Si tout cela vous parait très dur et compliqué à atteindre tout seul, je peux vous aider via mon programme de coaching.

Aussi, les personnes qui souhaitent préparer le CAP cuisine en candidat libre, doivent aussi passer des épreuves écrites et même pour certains des épreuves sur les matières générales. N’hésitez pas à consulter mon article sur comment passer le CAP cuisine en candidat libre, et consultez le bulletin officiel relatif à ce sujet.

Laissez un commentaire pour me faire part de vos remarques Sourire

N’oubliez pas de cliquer j’aime et de partager avec vos amis Clignement d'œil

Spread the love