Comment s’organiser pour bien préparer le CAP cuisine candidat libre

clear light bulb on black surface
Photo by Pixabay

Dans ce billet je vais utiliser la machine à remonter le temps pour réparer mes erreurs du passé. Il ne s’agit pas de l’ensemble de mes erreurs (il faudrait écrire un livre sinon Sourire), mais surtout celles relatives à la manière dont je me suis préparé pour le CAP cuisine. Je me souviens d’un tableau Excel dans lequel j’ai écrit dans la première colonne toutes les techniques de base et les fabrications que je voulais apprendre, dans la deuxième colonne la page correspondante dans le livre cuisine de référence, dans la colonne 4 le statut (fait ou pas), dans la colonne d’après une note qui correspond à mon niveau d’acquisition de la technique, et enfin en dernier la date de la préparation.

image

Je me souviens du moment où j’ai créé ce fichier, je l’avais même baptisé “MyProgramme.xlsx”, c’était vers la fin Octobre début Novembre, juste après avoir reçu les références de mon dossier d’inscription pour passer le CAP cuisine en candidat libre à l’académie de Toulouse. Ma motivation pendant cette période a atteint ses sommets et à chaque fois que je voulais réaliser une recette, je suivais à la lettre sa fiche technique, et à chaque fois j’étais bluffé par le résultat, et fier de le faire déguster à ma femme et mes deux filles.

Cette motivation a duré un bon mois et demi, jusqu’à mi-janvier à peu près, et ensuite elle a chuté énormément. C’était trop compliqué pour moi de maintenir la cadence. A raison de 3 à 4 réalisations par semaine le soir en rentrant du travail ou le weekend. Heureusement que j’ai été déterminé d’aller jusqu’au bout de cette aventure.

Organisation pour préparer le CAP

Si c’était à refaire, je le referai bien évidemment différemment, et j’éviterai de tomber dans des erreurs de débutants. Pour préparer le CAP seul, il faut une bonne organisation

Programme CAP cuisine

Quand on prépare un examen en tant que candidat libre. On est seul dans la nature au milieu de toute une montagne d’informations. Et une grande quantité d’enseignements à apprendre pour réussir l’examen. Il est difficile de rester motivé sur un long terme. C’est pour cela qu’il faut avoir un Programme d’entrainement et d’organisation qui respecte le programme CAP cuisine et qui aide à rester motivé.

Epreuve pratique du CAP cuisine

L’épreuve pratique du CAP cuisine est la plus redoutée de toutes les épreuves. En plus de la maîtrise des techniques de base, les candidats doivent savoir préparer et maintenir en état leurs postes de travail, ainsi que communiquer, dresser, analyser et contrôler la qualité des produits. Voici un article qui revient sur le détail de cet examen pratique: Décryptage de l’épreuve pratique

Epreuve écrites du CAP cuisine

Il est vrai que les épreuves écrites ne sont pas très complexes, surtout qu’en fonction du niveau d’étude, les candidats au CAP peuvent être dispensés de certaines matières. Pour la majorité des candidats, avec un niveau lycée par exemple. Il n’auront à passer que deux épreuves théoriques:

  • Organisation de la production de cuisine (EP1)
  • Et Prévention Santé Environnement (EP2).

Voici un article qui explique les examens écrits du CAP cuisine: Décryptage des épreuves écrites

Voici une sélection de livres pour préparer les épreuves du CAP cuisine

Annales CAP cuisine

Les examens blancs sont très importants. Ils permettent de s’auto évaluer et surtout de gérer son temps pour présenter un résultat satisfaisant à la fin du test. Comme dans le cas réel, on choisit une entrée et un plat. Ou un plat et un dessert. Vous vous donnez une durée de 3 heures et demi pour les réaliser.

Dans le planning que je vous propose j’ai intégré des examens blancs à la fin de chaque mois. Ces examens sont inspirés des annales CAP cuisine.Voici un post qui regroupe les Annales et examens des années passées.

Téléchargez les annales pour les retravailler en examens blancs.

Sujet examen CAP cuisine corrigé 2019

L’évènement qui a marqué le sujet examen CAP cuisine de la session 2019 c’est que les épreuves étaient vraiment à un niveau légèrement supérieur par rapport à la session 2018. Il fallait que les candidats fassent preuve de beaucoup de courage et de concentration. Le point sur la session 2019 avec une analyse détaillée qui permet d’avoir un aperçu sur le corrigé 2019.

Préparer le CAP cuisine

Quand on prépare le CAP cuisine seul dans sa cuisine, on est amené à commettre des erreurs, pourtant il est très facile de les éviter. Des bons conseils sont toujours les bienvenues. Surtout quand il s’agit des erreurs commises par la majorité des candidats. Et qu’il faut éviter pour réussir le CAP cuisine en candidat libre. Consultez la liste des erreurs à éviter.

Livres pour préparer le CAP cuisine

Que ce soit dans le domaine de la cuisine ou un autre domaine. Pour préparer le CAP cuisine ou pour vous instruire ou tout simplement pour faire plaisir, un livre est un moyen passionnant et efficace pour une bonne instruction et un meilleur apprentissage.

Mais il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des librairies et des bibliothèques. Il n’est pas facile de trouver LE livre le plus exceptionnel de tous ceux que l’on a toujours souhaité posséder.

Aussi je vous propose une sélection de livres intéressants. Ces livres vous seront d’une grande aide pour préparer l’examen du CAP cuisine. Et aussi à apprendre la cuisine de base. Cherchez-y celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

Clignement d'œil

J’espère que cet article vous aidera à vous organiser pour bien préparer le CAP cuisine en candidat libre. Si vous avez encore des questions vous pouvez aller à la page suivante: Réponses aux questions

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par les candidats libres au CAP cuisine.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •