Dictionnaire culinaire. E

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

Si vous aimez bien cuisiner il vous est certainement arrivé de tomber sur certaines recettes dont le langage culinaire est incompréhensible. Un lexique culinaire bien explicatif est nécessaire pour palier à ce problème, voici un livre qui vous permet de suivre parfaitement toutes vos recettes:

Écorcher :

Arracher la peau d’un animal.

Écosser :

Ouvrir les cosses de certaines graines de légumineuses (petits pois, haricots blancs, fèves).

Écrémer :

Prélever la crème du lait.

Écumer :

Supprimer l’écume qui se forme à la surface d’un fond, d’une sauce, d’une confiture, en utilisant une écumoire.

Édulcorer :

Ajouter du sucre, du sirop ou un produit sucrant à une préparation.

Effeuiller :

Détacher les feuilles d’un légume (salade, artichauts…)

Effiler :

– Retirer les « fils » des haricots verts

– Détailler les amandes en fines lamelles

– Retirer l’intestin d’une volaille sans enlever les autres viscères.

Effilocher :

fractionner, avec les doigts ou avec une fourchette, un aliment friable en fins filaments.Égoutter : Éliminer une partie de l’eau qui imprègne, ou entoure un aliment en le plaçant dans une passoire, un tamis, un chinois … Égrapper : Détacher délicatement les grains d’une grappe (raisins, groseilles…) Égrener : Séparer les grains de leur support, ou les graines de leur cosse. Égruger : Réduire du sel, du sucre, en mouture fine.

Embrocher :

Enfiler sur une broche, une brochette, un aliment.Émietter : Réduire en miettes ; diviser un élément friable dont les parties se séparent facilement entre les doigts. Émincer : Tailler en fines tranches régulières un aliment . (poireaux, oignons, carottes…;) Émonder ou Monder : Peler certains végétaux après les avoir ébouillantés.

Empois (synonyme Panade) :

Boule homogène obtenue par le mélange de farine et d’eau chaude servant de base à certaines pâtes (pâte à choux).

Emporter :

Découper à l’aide d’un emporte pièce des sujets, dans une abaisse de pâte.

Enlever :

Prendre une commande au passe en cuisine et la porter en salle.

Enrober :

Recouvrir uniformément un aliment d’une préparation (pâte à frire , chocolat …) en le plongeant dedans ou en le nappant.

Envoyer :

Faire parvenir au passe un plat préalablement commandé.Épaissir : Rendre moins fluide une préparation. Épépiner : Retirer les pépins d’un fruit Épicer : Ajouter des épices dans un plat. Éplucher : Retirer les parties non comestibles d’un aliment.

Escaloper :

Trancher dans le sens transversal de la viande, des champignons, des filets de poisson…Étamine : Linge fin utilisé pour passer une préparation liquide. Étêter : Couper la tête des poissons ou des crustacés. Étuver : Cuire lentement à couvert un aliment dans son eau de végétation. Évider : Creuser certains légumes afin de retirer la pulpe avant de les farcir par exemple.

Expansion (Cuisson par) :

Se dit d’une cuisson dans un liquide, départ à froid ou il y a échange de saveur entre l’aliment et le milieu de cuisson par un phénomène d’osmose.

Exprimer :

Presser un fruit ou un légume pour en extraire le jus.

 

Vous pouvez découvrir aussi l’article qui parle des techniques et préparations de base à maîtriser pour apprendre à cuisiner.

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez vous au programme Cuisiner Comme un RPO pour apprendre à cuisiner et préparer le CAP cuisine en candidat libre. Cliquez ici.