Huit activités qu’on peut faire après une formation de cuisinier

L'activité de traiteur ou de chef à domicile vous tente?
Voici mon livre Business plan Traiteur. Chef à domicile pour créer votre activité en partant de zéro. Cliquez ici pour le commander!



Etre commis de cuisine n’est pas la seule voie à empreinter lorsqu’on vient de finir une formation de cuisinier professionnel. Je vous livre le résultat de mes prospections concernant les différentes activités que l’on peut faire une fois la formation de cuisinier est terminée. (CAP cuisine ou autres formations).

Un commis de cuisine est la première étape dans l’échelle des métiers de cuisine, le temps passé à exercer ce métier constitue une période d’apprentissage, sur le terrain, très importante dans la vie de tous ceux qui souhaitent faire carrière dans la cuisine.

 

chef-fourchette
Chef cuisinier

De commis de cuisine à chef cuisinier

Le CAP cuisine est un diplôme qui permet d’acquérir les bases de la cuisine. Les jeunes souhaitant entrer tôp dans la vie active le préparent souvent dans un centre de formation. Ainsi, après obtention de leurs diplômes, ils peuvent être embauchés comme des commis de cuisine dans un établissement privé ou de restauration collective, puis grimper les échelons petit à petit pour finir chef cuisinier ou gérant de restaurant.

Mais pendant cette dernière décennie, les centres de formation voient arriver massivement des candidats d’une autre sorte. Des femmes et des hommes qui souhaitent passer le CAP cuisine en tant que candidat libre!

Ces candidats sont souvent des adultes motivés et et déterminés, ils souhaitent tous apprendre correctement les bases de la cuisine gastronomique Française, une cuisine très variée et riche en saveurs et gouts. L’objectif de leurs démarches varie selon le profil et la situation de chacun, même si une majorité a une seule idée derrière la tête, c’est de se reconvertir dans un domaine épanouissant qui permet de façonner des produits avec ses propres mains, et de voir le résultats de son travail d’une manière concrète et spontanée.

Que peut on faire une fois la formation de cuisinier terminée ?

Si toi aussi tu as un projet de reconversion ou de formation dans un métier de la bouche, tu dois certainement te poser la question suivante : comment faire concrètement pour vivre de cette passion?

Si cela est ton cas, je suis ravi de t’annoncer que tu as une multitude d’options, voici quelques activités que l’on peut faire une fois les techniques de base pour passer le CAP cuisine sont acquises :

1. Commis de cuisine

D’abord il est fortement conseillé de mettre en pratique les techniques acquise sans trop attendre. Le mieux est d’intégrer une équipe en tant que commis de cuisine dans un restaurant, de préférence, bien fréquenté. Ainsi l’apprentissage pourra continuer mais dans une ambiance et environnement beaucoup plus professionnel et concret.

2. Chef à domicile

Si tu te sens à l’aise pour créer tes propres recettes ou reproduire certaines recettes de chefs connus, devenir chef à domicile peut être une bonne opportunité pour toi. Le métier de chef à domicile consiste à préparer le repas, souvent entrée plat et dessert, dans le domicile du client en utilisant la cuisine et le matériel du client.

Mais la prestation du chef à domicile ne s’arrête pas à la fabrication, voici quelques taches supplémentaires que le chef à domicile doit effectuer:

  • Il est aussi amener à faire un travail de pédagogie en expliquant certaines techniques et astuces aux clients
  • Servir les plats
  • Débarrasser
  • Ranger et nettoyer la cuisine

Tout cela se passe bien sûr dans une ambiance conviviale.

Si l’activité de chef à domicile vous intéresse sachez que moi même je suis passé par là, et j’ai publié le document qui m’a servi de business plan en format livre que vous pouvez vous procurer sur amazon

3. Cuisiner des plateaux repas

C’est une variante de l’activité du chef à domicile, cette activité consiste à élaborer une carte de menus, puis les proposer en livraison sous forme de plateaux repas. La complexité de cette activité c’est que les clients doivent commander suffisamment à l’avance pour pouvoir préparer et fabriquer et puis livrer à temps. Les plateaux doivent être fabriqués le jour même ou la vielle pour que les aliments gardent leurs fraicheur.

4. Traiteur, la formation cuisinier est-elle nécessaire

L’activité de traiteur est différente de celle du cuisinier, le traiteur propose un service un peu plus complet, il est appelé pour des évènements qui mobilisent beaucoup de gens. Parmi les services qu’il peut proposer il y a la location de salle, la prise en charge des boissons, le buffet, la cuisine, la décoration de la salle et bien d’autres … Pour le cout, je ne pense pas que cette activité n’est pas appropriée pour une personne fraichement formée dans la cuisine, car je pense qu’il n’est pas obligatoire que le traiteur sache les bases de la cuisine. Cliquer sur le lien suivant pour avoir un peu plus de détaille sur l’activité de traiteur.

5. Ouvrir son propre restaurant

Pourquoi pas, il faut être ambitieux dans la vie. Néanmoins, personne ne peut nier que c’est le rêve ultime de beaucoup d’amateur de cuisine. Mais le métier du gérant de restaurant n’est pas simple, il doit toujours jongler entre l’administration et la cuisine, en fonction de la taille du restaurant cela peut devenir rapidement une source de stress. C’est pour cela que très top dans la démarche de création il faut s’entourer de personnes de confiance et penser à déléguer les taches administratives. Ainsi il est plus facile de créer les menus, superviser la cuisine et la salle, accueillir les clients et les mettre à l’aise dans son établissement.

Avant d’ouvrir un restaurant il faut absolument faire une étude de marché. Cet étude est très importante elle permet, entre autres, de :

  • Choisir le bon emplacement de l’établissement
  • Connaitre la future clientèle et leurs attentes
  • Connaitre les concurrents, leurs offres, leurs prix, leurs points forts, points faibles, …
  • Proposer une offre différente et qui répond au mieux à certains besoins des clients
  • Comparer les fournisseurs
  • etc…

6. Animer une formationcuisinier ou des ateliers culinaires

C’est une activité très à la mode en ce moment, il faut choisir un thème  et une catégorie de public à cibler, puis créer un programme ou un menu à enseigner. Il faut bien maîtriser son sujet car les élèves posent souvent des questions sur les méthodes techniques et astuces, et il est donc important d’anticiper un peu les questions pour pouvoir y répondre plus facilement.

gateaux-confiserie-enfants
formation de cuisinier

On peut par exemple faire des ateliers sur les thèmes suivants:

  • Atelier pour les enfants,
  • les jeunes parents,
  • pour apprendre à faire quelques sauces de base,
  • pour apprendre à cuisiner les restes,
  • à bien choisir les produits à cuisiner (légumes, fruits de saison, épisses, …)
  • cuisine de base, cuisine vegane (très tendance en ce moment), cuisine du monde

Il n’est pas obligatoire de disposer de sa propre cuisine pour faire ces animations. En fonction du nombre des élèves, on peut soit le faire chez soi, soit dans la cuisine d’un des élèves, ou sinon louer un atelier de cuisine professionnelle à l’heure ou à la journée.

7. Tenir un blog culinaire

Ce n’est pas vraiment un travail mais plus une manière de pratiquer sa passion et de la partager avec ses lecteurs. C’est le cas de la grande majorité des blogueurs, mais il existe aussi une autre catégorie de blogueurs qui parviennent à vivre de leurs blogs.

couvertureFB
le blog cuisine de base

Il y a plusieurs modèles économiques de blogs qui apportent de l’argent, celui le plus répondu consiste à utiliser le blog comme vitrine pour montrer son savoir faire, puis convertir certains lecteurs en clients à qui on peut soit proposer une prestation à domicile, une formation, un atelier de cuisine ou un accompagnement, etc…Il est aussi possible de générer des revenus passifs en proposant des publicités et des liens d’affiliation.

8. Poursuivre la formation cuisinier par un bac pro

D’après le site http://www.education.gouv.fr, le titulaire d’un CAP peut poursuivre ses études de la manière suivante:

Soit par des formations en un an qui permettent une adaptation à l’emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.)
ou bien par une admission en première professionnelle (Bac pro hôtellerie restauration) est possible. L’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. obtenu.
Une préparation au brevet des métiers d’art (B.M.A.) est envisageable, en fonction de la spécialité obtenue.

Voila, j’espère que ces quelques idées d’activités vous inspirent et vous apportent un peu de lumière dans vos démarches. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ou les commentaires pour me les poser.

Je vous souhaite beaucoup de réussites dans vos projets et je vous dis à bientôt.

 

Découvrez les 25 recette à maitriser pour passer le CAP cuisine, le décryptage des épreuves écrites et épreuves pratiques.

Laissez un commentaire pour nous faire part de vos remarques Sourire

N’oubliez pas de cliquer j’aime et de partager avec vos amis Clignement d'œil

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

Recevez en complément mon livre "Le kit du candidat libre au CAP cuisine".

Spread the love