Question–Réponses sur le CAP cuisine en candidat libre. Questions 31 à 38

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++

La série des questions réponses continue, si vous ne trouvez donc pas la votre, soyez attentif aux prochaines publications.

Si vous aussi vous voulez me poser vos questions vérifiez si le lien vers le sondage est toujours actif.

Les sujets ci-dessous sont traités dans cette série de question réponse:

  • Adaptation des recettes selon les nombre de personnes

  • la marque de salubrité

  • préparation du CAP cuisine en candidat libre

  • Ecoles et centres de formation

  • monter les blancs en neige

  • Epreuve pratique

  • Recette de la crème brûlée

  • Reconversion professionnelle

image

 

Q 31. Bonjour, j’ai remarqué sur les fiches techniques que le nombres de personne change, (dressage pour 4 ou 8 personnes). Je me demande si on peut savoir pour combien de personne doit on dresser le jour j. Merci

Cela dépend des centres d’examen, dans le centre de formation des apprentis (CFA) où j’ai passé mon examen, on demande de préparer un dessert ou une entrée pour 4 personnes et un plat pour 8. personnes.

 

Q 32. Bonjour ça veut dire quoi marque de salubrité ? Merci

L’étiquetage du gibier d’élevage relève du même régime que celui des viandes de boucherie. Par contre, le gibier sauvage est soumis à un plan de chasse qui régule le nombre d’individus. Pour contrôler le respect de ce plan de chasse, il reçoit une marque de salubrité des services vétérinaires de forme pentagonale et doit être accompagné d’une marque sous forme de bracelet qui est apposé directement sur l’animal après avoir été tué, en vue de sa commercialisation.

 

Q 33. Est-il faisable de préparer le CAP cuisine en candidat libre en seulement un an, seule et sans école?

Il est tout à fait possible de le préparer en un an et même moins, cela dépend de la motivation et des occupations de chacun, si vous le préparez en parallèle d’un travail à plein temps, cela va vous demander une organisation stricte. Si cela peut vous inspirer, découvrez comment je me suis organisé pour le préparer en 6 mois.

 

Q 34. Je compte passer le CAP cuisine l’année prochaine et m’inscrire à une formation à distance type CEF, youschool, … Est-ce que vous avez des retours sur ce type de formation ? Merci d’avance

Pour apprendre en solo, il faut être motivé et bien organisé, si vous ne vous sentez pas capable ou vous avez peur de tout laisser tomber, il restera toujours la solution des centres de formation agréés. mais bien sûr il faut être en mesure de débourser le prix de la formation, sachez tout de même que selon les cas,  pôle emploi et certaines entreprises prennent en charge les frais de formation. renseignez vous avant de commencer les démarches!

Il existe 2 types de centre de formation: Les centres de formation à distance et les centres de formation en présentiel, ces derniers, permettent de faire le programme dans des sessions accélérées, en 5 ou 6 mois, les techniques et fabrications de base sont enseignées par des professionnels du métier et les apprentis cuisiniers peuvent profiter d’un atelier professionnel pour s’exercer dans une ambiance de niveau professionnel.

Quant aux centres de formation à distance, ils ont une méthode de travail différente, les candidats reçoivent les cours, et essaient de reproduire les techniques et préparations seuls dans leurs cuisines. Les cours sont sont en format vidéos et texte (pdf).

Je suis entrain de préparer un article qui compare les différentes écoles, leurs méthodes de travail et leurs prix, je vous tiendrez au courant dès qu’il sera prêt à être publié.

Q 35. Bonjour, j’ai une question à propos des épreuves pratiques, j’ai appris que les épreuves depuis la session 2018 sont regroupés en 2 catégories au lieu de 3. Savez vous quelques choses sur le sujet? Merci d’avance.

Effectivement il y a eu des changement depuis la session de 2018. Voici le décryptage des épreuves pratiques, et aussi vous pouvez consultez le décryptage des épreuves écrites

 

Q 36. Bonjour, pour monter les blancs en neige à l’examen pratique, est ce qu’on a le droit à un robot batteur ou on doit le faire à la main ? Merci.

Monter les blancs en neige est une technique de base que les apprentis cuisiniers doivent savoir le faire et manuellement, alors n’hésitez pas de prendre un fouet de qualité avec un bout arrondi

 

Q 37. bonjour j’ai une question concernant la crème brûlée, j’ai découvert qu’il existe 2 façons différentes pour la préparer, dans cuisine de référence ils font bouillir le mélange lait crème avant de le mettre sur les jaunes blanchis et font cuire 30 minutes 160/170°, puis ils mettent la cassonade à la sortie du four et enfin ils caramélisent. Alors que sur le site de l’académie de Versailles, ils versent le mélange lait plus crème froid sur les jaunes blanchis, ils font cuire à 90° C pendant un certains temps (pas précisé), puis ils font refroidir, puis ils mettent la cassonade à la sortie du four et enfin ils caramélisent.

Quel est la bonne méthode ? Merci d’avance

Alors, les deux méthodes sont bonnes, mais la seconde donne un meilleur résultat. Pour le temps de cuisson il faut l’adapter en fonction du récipient de cuisson et notemment l’épaisseur de la crème une fois cuite. En général, il faut compter à peu près une heure.

 

Q 38. Bonjour, je suis cadre dans une entreprise de service, malheureusement je ne me plais plus dans mon travail et je ne me vois pas faire ce que je fais toute ma vie, je me projette de me reconvertir dans la restauration. Si vous avez des conseils à me donner. Merci.

Si mon expérience personnelle peut vous être utile, voici l’histoire de ma reconversion en chef à domicile et le business plan qui m’a permis de réaliser cette reconversion.

Une reconversion professionnelle ne doit pas se faire à la légère, il faut qu’elle soit bien préparée en pesant le pour et le contre. ceci peut se faire simplement en se posant deux questions simples mais fondamentales:

– qu’est ce que je perd si je le fais.

– qu’est ce que je gagne si je le fais.

Pour répondre à ces questions, notez tout ce qu’il vous traverse l’esprit, que cela soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, faites le point de votre vie et réfléchissez aux objectifs que vous aimeriez atteindre et empreintes que voudriez laisser derrière vous..

Le mieux est de se faire accompagner par des spécialistes du sujet. Sachez qu’il existe des formations financées par votre employeur ou par pôle emploi qui permettent de faire un bilan de carrière.

 

Voilà, la série des questions réponses d’aujourd’hui est finie,

n’hésitez pas de me laisser vos commentaires ou de me poser vous aussi vos questions en répondant à ce questionnaire .

Suite des questions réponses au prochain post, donc soyez attentifs!

D’ici là portez vous bien!

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++