Question–Réponses sur le CAP cuisine en candidat libre. Questions 11 à 20

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++

Toujours avec la série des questions réponses pour répondre aux personnes qui m’ont posé leurs questions via le formulaire de sondage. Les réponses à certaines de vos questions sont dans la liste ci-dessous. Les questions sont traitées dans l’ordre d’arrivée, si vous ne trouvez donc pas la votre, soyez attentif aux prochaines publications car une autre série de question réponse sera publiée mardi de la semaine prochaine.

Si vous aussi vous voulez me poser votre question vérifiez si le lien vers le sondage est toujours actif.

20180209_201232

Q11 : Je suis allergique à la viande, y a t-il une alternative le jour de l’examen (remplacer un plat de viande par un plat de poisson par exemple) ?

A l’examen on doit préparer ce qu’on nous demande, je ne sais pas si une sorte de dérogation pour les végétariens ou les allergiques ou intolérants à certains ingrédients. mais en tout pour avoir le diplôme on est sensé savoir tout cuisiner !

Q12 : Je n’aime pas cuisiner du porc, est ce qu’il y en a à l’examen ?

Même réponse que la question précédente. Le porc est un produit courant dans la cuisine française, on peut tout à fait avoir à cuisiner du porc et on ne peut pas imaginer demander à cuisiner autre chose. Il faut prendre sur soi et ne perdre de vue l’objectif final, qui est d’obtenir le CAP. Je connais une personne qui ne supporte pas l’odeur des abats mais elle a quand même appris à les cuisiner, donc tout est possible!

Q13 : Est ce que il faut absolument que les couteaux soient en inox ou peuvent-ils être en céramique ?

Il est tout à fait possible d’utiliser des couteaux en céramique à condition qu’ils soient compatible avec ceux dont on a besoin au CAP. Voici la liste du matériel à avoir pour le CAP cuisine, si on peut avoir les mêmes en céramique je pense qu’il n’y aura pas de problème pour l’examen.

Q14 : Est-ce que les robots ménagers sont autorisés à l’examen ?

C’est clair que les robots aident à gagner énormément de temps, et justement le jour de l’examen on est souvent à court de temps, mais malheureusement seulement le robot pâtissier qui peut être autorisé pour une grosse quantité de crème fouettée, mais en général, on doit tout faire à la main, les pâtes, tailler les légumes, monter les blancs d’œuf, crème chantilly,….

Q15 : avez vous lors des examens pratiques les recettes sous les yeux et les quantités pour la réalisations des recettes?

pour l’examen pratique on a la fiche recette avec les ingrédients, les quantités et les grands axes de la recette, sans être aussi détaillés que dans les fiches techniques qu’on l’habitude d’utiliser. Pour plus d’information, voici une analyse des sujets des épreuves pratiques de la session 2019 de CAP cuisine. Consultez aussi le décryptage de l’épreuve pratique.

Q16 : Est-il nécessaire de venir avec ses couteaux ? l’établissement n’en prête pas? fallait-il venir avec d’autres ustensiles ?merci d’avance

Le jour de l’examen, il vaut mieux avoir sa propre valise de matériel de cuisine. Voici la liste du matériel à avoir pour le CAP cuisine. Le centre d’examen met à disposition certains matériel mais pas tout dont on a besoin, et on plus le jour J vous n’aurez pas le temps de découvrir comment marche tel ou tel appareil, utiliser des appareils qui vous sont familiers et que vous avez pu tester auparavant c’est toujours mieux.
 

Q17 : Est ce que une note en dessous de 10 est éliminatoire ?

Les matières générales se compensent entre elles, donc une note inférieure à 10 n’est pas éliminatoire, mais, en revanche, pour les matières professionnelles il est évident que vous devez avoir au moins la moyenne!

Q18 : Est ce qu’en candidat libre on passe les matières générales comme math français les langues étrangères.

On doit passer les matières générales seulement si on n’a pas de diplôme qui soit au moins équivalent au CAP. Par exemple avec un CAP, un BEP, un bac, un bts…on n’a pas à les passer.

Consultez la procédure pour passer le CAP cuisine en candidat libre

Q19 : C’EST QUOI UNE FICHE TECHNIQUE

Une fiche technique est le terme professionnel utilisé pour désigner une recette, elle est souvent sous forme d’un tableau qui contient les ingrédients, les quantités et les étapes de réalisation de la recette. Si vous êtes intéressé, j’ai mis en téléchargement libre quelques fiches techniques de certaines réalisations au format Excel.

Q20 : Quelle est la différence d’utilisation entre la spatule Exoglass et la spatule coudée ?

                                  

Une spatule exoglass sert à remuer des éléments en cuisson dans une casserole ou une poêle, c’est comme une spatule en bois mais en exoglass. Une spatule coudée sert à lisser des mousses, entremets…

Les deux sont donc nécessaires car elles ont chacune une fonction différente. Il ne faut pas hésiter à prendre des spatules longues pour pouvoir lisser d’un seul coup une crème pâtissière par exemple.

Voilà, la série des questions réponses d’aujourd’hui est finie,

n’hésitez pas de me laisser vos commentaires ou de me poser vous aussi vos questions en répondant à ce questionnaire .

Suite des questions réponses au prochain post, donc soyez attentifs!

D’ici là portez vous bien!

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++