Question–Réponses sur le CAP cuisine en candidat libre. Questions 1 à 10

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++

chose promise chose due

Chose promise chose due!

Les personnes qui m’ont posé leurs questions via le formulaire de sondage, peuvent retrouver leurs réponses dans la liste ci-dessous. Les questions sont traitées dans l’ordre d’arrivée, si vous ne trouvez donc pas la votre, soyez attentif aux prochaines publications car je publierai tous les mardis une série de question réponse, la prochaine série sera publiée mardi de la semaine prochaine.

Si vous aussi vous voulez me poser votre question vérifiez si le lien vers le sondage est toujours actif

Liste des questions fréquemment posées par les futures candidats au CAP cuisine:

Q1 : Faut il faire un stage pour avoir le CAP

Pour obtenir le CAP cuisine, aucun stage n’est obligatoire. Mais cela dit, c’est toujours intéressant d’avoir une expérience en cuisine. Si vous êtes inscrits à Pole Emploi, c’est possible de faire une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), ainsi cela vous permettra de passer un stage dans un restaurant et de découvrir le métier en intégrant une brigade.

Q2 : Comment se passe l’épreuve pratique de cuisine, vous avez une feuille sur laquelle sont écrites les 2 recettes à effectuer et vous devez les faire de « tête »? ou vous avez les ingrédients et vous devez en faire le dérouler?

Pendant l’épreuve pratique on donne 2 feuilles avec les 2 recettes à faire. Toutes les quantités sont données, ainsi que les grandes étapes à suivre. Il faut connaître les termes techniques et savoir réaliser des sauce de tête parfois, car par exemple sur le feuille ce sera juste marqué « Réaliser la fondue de tomates ». Pour plus de détail sur l’épreuve pratique consultez le décryptage de l’épreuve pratique.

Q3 :Peut on réinterpréter certaines recettes ou doit-on suivre exactement ce qui est demandé?

L’essentiel est de bien maîtriser les techniques et préparations de base, de cuisson, de préparation, tailler les les fruits et légumes, … c’est ce qui est de plus important, après pour les recettes on peut apporter sa touche personnelle.

Q4 :Est ce que le jury peut être indulgent ?

Le jury ou les examinateurs, sont là bien sûr pour surveiller et contrôler les connaissances de chaque candidat, mais ils sont aussi amener à répondre aux questions des candidats et les orienter en cas de besoin, alors n‘hésitez pas à les solliciter !

Q5 :Ou apprendre les bases ?

Il y a énormément de plateforme qui proposent les bases de la cuisine, l’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit est le site de l’académie de Versailles et plein de chaines youtube qui propose la même chose. Voici un article qui parle des différentes manières qui existent aujourd’hui pour apprendre les bases de la cuisine.

Q6 :Est-ce que pour l’épreuve pratique il est demandé de vider, écailler ou plumer volaille ou poisson ?

Oui on peut le demander. Mais pour les plus chanceux, ils peuvent avoir directement des pièces de viande ou de poisson prêtes à cuire.

Alors, habiller un poisson et lever les filets sont des techniques de bases qu’un cuisinier devrait savoir faire, il est donc important de savoir identifier les poissons et de les préparer.
Et d’ailleurs plusieurs sujets de cette année du CAP cuisine concernaient justement la préparation de Filets de poisson.
Voici un article qui parle de l’habillage de poisson.

Q7 :Déroulé exact de l’épreuve théorique.

Voici un article qui revient sur le décryptage de l’épreuve écrite du CAP cuisine

Q8 :Comment s’organiser en tant que candidat libre

Cela demande une organisation drastique surtout si on a un travail à côté, pour ma part, j’ai suivi la méthode décrite ici

Q9 :Est il possible de se reconvertir dans la restauration après un long temps?

Tout est possible avec de la volonté et une bonne dose de motivation, mais cela dit il ne faut pas se lancer tête baissée, une reconversion professionnelle se prépare correctement. Et si mon histoire de reconversion professionnelle  peut vous inspirer, cliquez sur le lien.

Vous pouvez aussi trouver ici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre démarche.

Q10 : J’ai 58 ans et j’ai envie de m’y mettre, est il possible ?

L’âge n’est pas un problème du moment que la motivation est là Sourire !!

N’hésitez pas de me laisser vos commentaires ou de me poser vous aussi vos questions en répondant à ce questionnaire .

Suite des questions réponses au prochain post, soyez attentifs! d’ici là portez vous bien!

Découvrez ma selection de 6 livres pour préparer le CAP cuisine

++++++++++++++++++++++++++++++